Margot Chevrier, blessée à la cheville en mars, ne participera pas aux JO de Paris 2024. La Fédération française d’athlétisme a jugé son test de compétitivité non concluant.

Margot Chevrier

Margot Chevrier forfait – CREDIT : Wikimédia Commons

Margot Chevrier, la perchiste française, ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir été sélectionnée “sous condition” suite à une grave blessure à la cheville en mars, la Fédération française d’athlétisme (FFA) a annoncé lundi qu’elle ne fera pas partie de l’équipe olympique.

Une blessure en plein concours

La jeune athlète de 24 ans avait subi une fracture ouverte à la cheville gauche lors des Mondiaux en salle en mars. Cette blessure grave l’avait éloignée des compétitions pendant plusieurs mois. Malgré cela, Chevrier restait éligible pour les JO grâce à son classement mondial. Cependant, sa sélection était conditionnée à la réussite d’un “test de compétitivité” avant le 21 juillet, test qui s’est avéré non concluant.

Décision de la Fédération française d’athlétisme

“La Fédération française d’athlétisme, en concertation avec le CNOSF, a pris la décision de ne pas conserver dans sa sélection pour les Jeux olympiques de Paris Margot Chevrier (perche) et Ludvy Vaillant (400 m haies), qui étaient sélectionnés sous condition. Le test de compétitivité qu’ils devaient passer avant le 21 juillet ne s’est en effet pas avéré concluant”, a annoncé la FFA sur X (anciennement Twitter).

Un rêve olympique brisé

Sur Instagram, Margot Chevrier a exprimé sa déception et sa tristesse. “Jour 140 après sa blessure, l’aventure olympique s’arrête ici”, a-t-elle écrit. Elle a décrit les quatre mois et demi passés à se battre contre la douleur et les doutes pour tenter de défier les pronostics médicaux. Malgré tous ses efforts, elle a reconnu que ces mois d’acharnement n’ont pas suffi et que le risque pour la suite de sa carrière était trop grand. “Je ne sauterai pas au Stade de France, dans mon pays, sous les couleurs de mon drapeau, devant mes proches. Le risque est trop grand pour la suite de ma carrière…”

Les représentantes françaises en saut à la perche

Avec le forfait de Margot Chevrier, la France sera représentée en saut à la perche par Ninon Chapelle, recordwoman de France, et Marie-Julie Bonnin, récente championne de France. Ces athlètes porteront les espoirs tricolores dans cette discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024.