Avec plus de 680 000 bénévoles, JeVeuxAider.gouv.fr s’impose comme un pilier de l’engagement solidaire en France, notamment chez les jeunes.

petit freres des pauvres cagnotte funérailles d'Éléonore

JeVeuxAider bénévolat – CREDIT : Pixabay

Lancée pour favoriser l’engagement citoyen, la plateforme gouvernementale JeVeuxAider.gouv.fr connaît un véritable succès. Selon les derniers chiffres publiés le 28 mars 2025, plus de 680 000 bénévoles sont aujourd’hui inscrits sur le site, répartis sur l’ensemble du territoire français. Un engouement qui touche toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés.

Un engagement intergénérationnel en forte croissance

L’un des chiffres marquants : un bénévole sur deux a moins de 30 ans. Preuve que les jeunes générations sont de plus en plus sensibles aux actions solidaires. La plateforme accueille des volontaires âgés de 16 à 92 ans, soulignant la diversité des profils engagés. La plupart des utilisateurs recommandent d’ailleurs massivement le service à leurs proches : 93 % se disent prêts à en faire la promotion.

Des missions pour tous les rythmes

Autre force de JeVeuxAider.gouv.fr : la flexibilité. Que l’on souhaite s’engager régulièrement ou ponctuellement, chacun peut trouver une mission adaptée à son emploi du temps. Ainsi, 55 % des organisations partenaires recherchent un engagement régulier, tandis que 17 % des missions sont ponctuelles, parfaites pour une première expérience ou un emploi du temps chargé.

De la lutte contre l’exclusion à l’environnement, en passant par l’aide aux devoirs ou les événements culturels, les opportunités sont nombreuses et accessibles à tous. Pour rejoindre ce mouvement citoyen, il suffit de s’inscrire sur jeveuxaider.gouv.fr.