À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, découvrez ce que les Varois pensent de cet événement : enthousiasme, indifférence, et plans de participation. Témoignages exclusifs à J-8.
Jeux Olympiques de Paris varois – CREDIT : Wikimédia Commons
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, les sentiments et les plans des Varois par rapport à cet événement mondial varient. Voici quelques témoignages qui illustrent les perspectives diverses au sein de cette communauté du sud de la France.
Claire, 28 ans, enseignante à Fréjus : « Je suis très excitée par les Jeux Olympiques à Paris ! C’est un moment historique pour notre pays. J’ai prévu de monter à Paris avec des amis pour vivre quelques épreuves en direct. C’est une occasion unique de faire partie de l’histoire. »
Marc, 35 ans, commerçant à Toulon : « Honnêtement, je ne me sens pas très concerné. Les JO, c’est grand, c’est sûr, mais ça semble si loin de nos préoccupations quotidiennes ici. Je les suivrai peut-être à la télé, mais sans plus. »
Léa, 22 ans, étudiante à La Seyne-sur-Mer : « Je suis volontaire pour les Jeux ! J’y vais non seulement pour voir les compétitions, mais pour aider pendant l’événement. C’est une façon de montrer que même nous, dans le Var, nous sommes impliqués et fiers de cet événement. »
Jean-Pierre, 49 ans, viticulteur près de Bandol : « Les Jeux à Paris ? C’est bien pour l’économie, je suppose. Personnellement, je n’irai pas. C’est une période chargée pour nous avec la saison des vendanges qui approche. Mais je regarderai certainement les highlights à la télé. »
Sophie, 31 ans, graphiste à Hyères : « Je suis partagée. D’un côté, c’est fantastique que la France accueille les JO, mais d’un autre, je m’inquiète des impacts environnementaux et de la foule. Je vais probablement éviter Paris pendant cette période et suivre les jeux à distance. »