Un adolescent de 16 ans a délibérément ignoré les ordres de la police, risquant la vie des agents, avant de finir sa course contre un mur.
16 ans mur – CREDIT : Var Actu
L’incident, qui s’est produit dans le 13e arrondissement de la ville, a conduit à l’arrestation du jeune conducteur ainsi que de son frère de 15 ans, qui était passager du véhicule.
Les faits
L’incident s’est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 23h45, près du rond-point Pierre-Paraf. Un équipage de police effectuait un contrôle routier lorsque les agents ont repéré un jeune homme au volant d’une Renault Mégane sortant de la cité de La Busserine. Les policiers lui ont ordonné de s’arrêter pour un contrôle de routine. Au lieu de cela, le jeune conducteur a accéléré, fonçant directement sur les agents qui ont dû s’écarter rapidement pour éviter d’être percutés.
La course folle et l’arrestation
Après avoir manqué de peu les policiers, le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un muret. Les trois occupants de la voiture ont alors pris la fuite à pied. Les forces de l’ordre ont réussi à appréhender le frère du conducteur, âgé de 15 ans. Le conducteur lui-même s’est finalement rendu au commissariat de l’arrondissement plus tard dans la nuit, où il a été placé en garde à vue. Le troisième passager demeure en fuite.
Conséquences et enquête en cours
Heureusement, aucun policier n’a été blessé lors de cet incident. Les deux agents impliqués ont déposé plainte contre le jeune conducteur. Une enquête a été ouverte et confiée au groupe d’appui judiciaire (GAJ) pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le comportement du jeune homme soulève des questions sur la sécurité routière et le respect de l’autorité, surtout chez les jeunes.
Réflexions
Cet incident met en lumière les défis auxquels sont confrontées les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes conducteurs imprudents. Il rappelle également l’importance de l’éducation et de la sensibilisation à la sécurité routière dès le plus jeune âge.