Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, s’éteint à 96 ans, laissant une empreinte durable et controversée sur la politique française.
Jean-Marie Le Pen décès 96 ans – CREDIT : VarActu
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national (aujourd’hui Rassemblement national), est décédé ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. Acteur incontournable de l’extrême droite française durant un demi-siècle, il laisse derrière lui une empreinte durable et controversée sur la scène politique nationale.
Une figure majeure et controversée
Depuis la création du Front national en 1972, Jean-Marie Le Pen a assuré une longévité certaine à l’extrême droite en France. Stratégiste aguerri, il a su imposer ses idées dans le débat public. Cependant, ses propos polémiques et ses dérapages récurrents ont souvent été un obstacle majeur à la conquête du pouvoir. L’image sulfureuse de l’ancien député européen a alimenté autant l’adhésion que le rejet, polarisant l’opinion publique.
Une page tournée avec Marine Le Pen
Depuis son retrait progressif de la scène politique et le passage de flambeau à sa fille Marine Le Pen en 2011, le Front national a entrepris une stratégie de « dédiabolisation ». Cette évolution a permis au mouvement de se rapprocher du pouvoir, mais sans jamais faire oublier l’ombre de son fondateur.