Deux policiers blessés à Istres lors de l’arrestation d’un jeune homme sur un scooter volé. L’incident met en lumière les risques du métier.

policier municipal blessé La Seyne policiers istres grève policiers carpentras décès sans-abri

policiers istres – CREDIT : VarActu

Vendredi soir à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, une banale opération de contrôle de la circulation s’est transformée en une confrontation tendue, entraînant des blessures pour deux membres des forces de l’ordre. L’incident s’est déroulé lors de l’interpellation d’un jeune homme de 18 ans, qui circulait sans casque sur un scooter, rapidement identifié comme volé.

Une arrestation qui tourne mal

Peu après 23 heures, une patrouille de police remarque un scooter avec les feux éteints et conduit par un homme sans casque. La tentative de contrôle révèle rapidement plusieurs irrégularités : un neiman endommagé signalant un potentiel vol et l’absence de toute pièce justificative pour le véhicule. Lors de la fouille, les agents découvrent des grammes de cannabis ainsi que des bijoux de valeur sur le jeune homme.

La réaction du suspect

L’opération prend une tournure inattendue lorsque le suspect, déjà menotté, parvient à s’échapper brièvement, forçant les policiers à une poursuite. La tentative d’arrestation se complique alors que l’individu résiste violemment, frappant les policiers avant d’être finalement maîtrisé et emmené au commissariat.

Conséquences et suites judiciaires

Les deux agents impliqués dans l’incident ont été médicalement examinés, recevant respectivement 2 et 3 jours d’ITT. Le suspect, trouvé en possession d’une somme d’argent conséquente, fait l’objet d’une enquête pour recel de vol et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, entre autres charges. L’enquête a été confiée au commissariat d’Istres pour démêler les circonstances précises de cette affaire.

Un rappel des risques du métier

Cet incident met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, même lors de contrôles routiers apparemment routiniers. La réaction violente du suspect soulève également des questions sur les mesures de sécurité et les procédures d’arrestation, dans un contexte où la sécurité des agents et celle des citoyens doivent être assurées.