Parenthèse enchantée sur l’île des Embiez : le Isla festival séduit par son engagement écologique et sa convivialité.

isla Festival Sospel rave party

isla Festival – PHOTO : VarActu

Chaque année, le Isla festival réunit de nombreux passionnés sur trois jours, et ce depuis maintenant sept éditions. Du 28 au 30 juin 2024, les habitués se sont de nouveau retrouvés, séduits par l’esprit unique du festival et la promesse d’une parenthèse enchantée.

Une île engagée pour l’environnement

Le Isla festival se distingue par son engagement écologique et sa charte Isla, respectée par tous les participants. L’île des Embiez, où se déroule l’événement, est un écrin de biodiversité. Les festivaliers s’engagent à respecter cet environnement exceptionnel en minimisant leur impact.

L’île des Embiez est une île piétonne, où les déplacements se font exclusivement à pied, à vélo ou en voiturette électrique. Même manière de penser pour le Isla Festival. En effet, la gestion des déchets est exemplaire avec de nombreux points de tri sélectif, des initiatives de ramassage de mégots et l’utilisation d’éco-cups. La scénographie est réalisée à partir de matériaux recyclés et les décors éphémères sont valorisés à la fin du séjour.

Une offre responsable et une communauté éphémère

Le festival propose également une offre de restauration biologique, locale et végétarienne, reflétant son engagement pour une alimentation responsable. Pendant trois jours, les participants vivent une véritable déconnexion, se reconnectant avec eux-mêmes et avec la nature, loin des ondes et des distractions du quotidien. Chaque édition du Isla festival est unique, à l’image de ses participants. Une communauté éphémère se forme, partageant des moments forts avant de se dissiper avec légèreté. Isla ne s’associe qu’avec des partenaires partageant ses valeurs, assurant ainsi une intégrité dans toutes ses collaborations. Samedi, c’était une première pour Marie de Hyères : « Tous les ans, j’ai envie de venir à ce festival mais ça tombe toujours le premier week-end de juillet et donc pendant la période des mariages. Je peux être là qu’un soir cette année mais je vais en profiter à fond ! ».

Pourquoi les Embiez ?

L’île des Embiez, un petit paradis en plein cœur de la Méditerranée, offre un cadre idyllique pour le festival. Les participants peuvent plonger dans des eaux translucides, explorer la nature sauvage, se détendre dans des criques isolées, flâner entre amis, se ressourcer, et bien sûr, danser jusqu’au petit matin.

Lors du Isla Festival, les journées sont rythmées par des séances de yoga, des balades découvertes avec des guides spécialisés dans la flore locale, principalement composée d’essences naturelles de Provence. Les soirées sont animées par des concerts.

Un programme varié pour tous les goûts

Mais l’île des Embiez ne se résume pas qu’au Isla Festival. Elle s’anime toute l’année avec des séminaires, des activités de team building comme le kayak, la plongée et le spa et propose neuf restaurants ouverts d’avril à Halloween, une programmation riche avec des soirées plage, des ateliers culinaires et sportifs, ainsi que des événements spéciaux comme le Havana Pacific Day. Le site des îles Paul Ricard offre toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de cette expérience unique.