Depuis une semaine, les habitants du Var et des Bouches-du-Rhône constatent une invasion surprenante de mouches. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces insectes deviennent de plus en plus présents, suscitant des questions et des inquiétudes. Essayons de comprendre les raisons de ce phénomène étonnant de début octobre.

mouches envahissent le Var

Invasion de mouches- CREDIT : Freepik

Une présence accrue et inexpliquée

Les mouches sont des visiteurs communs dans nos maisons et jardins, surtout pendant les mois chauds. Toutefois, leur présence en aussi grand nombre en cette période de début octobre est inhabituelle. Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, beaucoup se demandant pourquoi ces insectes ont décidé de s’inviter en masse dans la région.

Un phénomène préoccupant pour les habitants

Dans les localités du Var et des Bouches-du-Rhône, les habitants sont de plus en plus agacés et inquiets face à cette invasion soudaine de mouches. « C’est incroyable, on ne peut même pas ouvrir les fenêtres sans que des dizaines de mouches entrent, » déplore Martine, une résidente de Toulon sur Facebook.

« C’est vraiment gênant, surtout quand on essaie de profiter de l’extérieur », déplore Robert, un habitant de Fréjus. « J’ai même annulé un barbecue entre amis à cause de ça », ajoute-t-il.

Quant à Sophie, une mère de famille de Hyères, elle s’inquiète surtout pour ses enfants : « Ils ne peuvent plus jouer dehors sans être assaillis par ces mouches. J’espère vraiment que ce problème sera résolu rapidement. »

Plusieurs facteurs environnementaux possibles

Bien qu’il n’y ait pas encore d’explication définitive, plusieurs facteurs environnementaux pourraient contribuer à cette invasion. Parmi eux, des conditions climatiques exceptionnelles, comme un été prolongé ou des précipitations récentes suivies de jours chauds, peuvent créer un environnement propice à la reproduction des mouches. Des experts en entomologie pourraient également évoquer des changements dans les écosystèmes locaux, comme la diminution des prédateurs naturels, qui contribuent au déséquilibre et à la prolifération de ces insectes maintenant qu’il fait un peu moins chaud que ces dernières semaines.

Que faire pour y remédier ?

Pour faire face à cette invasion, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Les répulsifs naturels, comme les plantes aromatiques (menthe, basilic), peuvent être efficaces pour éloigner les mouches. Le vinaigre de cidre dans un bol, couvert d’un film plastique percé de petits trous, peut également servir de piège. Enfin, il est toujours utile de garder les ordures bien scellées et de nettoyer régulièrement pour ne pas offrir un terrain favorable à ces insectes.