Depuis une semaine, les habitants du Var et des Bouches-du-Rhône constatent une invasion surprenante de mouches. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces insectes deviennent de plus en plus présents, suscitant des questions et des inquiétudes. Essayons de comprendre les raisons de ce phénomène étonnant de début octobre.
Invasion de mouches- CREDIT : Freepik
Une présence accrue et inexpliquée
Les mouches sont des visiteurs communs dans nos maisons et jardins, surtout pendant les mois chauds. Toutefois, leur présence en aussi grand nombre en cette période de début octobre est inhabituelle. Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, beaucoup se demandant pourquoi ces insectes ont décidé de s’inviter en masse dans la région.
Un phénomène préoccupant pour les habitants
Dans les localités du Var et des Bouches-du-Rhône, les habitants sont de plus en plus agacés et inquiets face à cette invasion soudaine de mouches. « C’est incroyable, on ne peut même pas ouvrir les fenêtres sans que des dizaines de mouches entrent, » déplore Martine, une résidente de Toulon sur Facebook.
« C’est vraiment gênant, surtout quand on essaie de profiter de l’extérieur », déplore Robert, un habitant de Fréjus. « J’ai même annulé un barbecue entre amis à cause de ça », ajoute-t-il.
Quant à Sophie, une mère de famille de Hyères, elle s’inquiète surtout pour ses enfants : « Ils ne peuvent plus jouer dehors sans être assaillis par ces mouches. J’espère vraiment que ce problème sera résolu rapidement. »
Plusieurs facteurs environnementaux possibles
Bien qu’il n’y ait pas encore d’explication définitive, plusieurs facteurs environnementaux pourraient contribuer à cette invasion. Parmi eux, des conditions climatiques exceptionnelles, comme un été prolongé ou des précipitations récentes suivies de jours chauds, peuvent créer un environnement propice à la reproduction des mouches. Des experts en entomologie pourraient également évoquer des changements dans les écosystèmes locaux, comme la diminution des prédateurs naturels, qui contribuent au déséquilibre et à la prolifération de ces insectes maintenant qu’il fait un peu moins chaud que ces dernières semaines.
Que faire pour y remédier ?
Pour faire face à cette invasion, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Les répulsifs naturels, comme les plantes aromatiques (menthe, basilic), peuvent être efficaces pour éloigner les mouches. Le vinaigre de cidre dans un bol, couvert d’un film plastique percé de petits trous, peut également servir de piège. Enfin, il est toujours utile de garder les ordures bien scellées et de nettoyer régulièrement pour ne pas offrir un terrain favorable à ces insectes.
Petit quiz lavandourain…
Devinez qui se délecte sur les M…es de chiens? Les coccinelles ou les mouches?
Or il est de notoriété publique que la capitale du Var est le Lavandou! Pas seulement pour ses belles plages de sable fin avec son drapeau bleu, pour sa qualité de l’eau de baignade.
Mais, moins connu est le drapeau marron!
Sa signification? « Chers amis des bêtes venez au Lavandou. Ici tolérance 100% pour les déjections canines sauvages »…Ici on ne vous sanctionnera pas si votre animal « ch… » devant votre voisin ( mais pas devant la mairie)… C’est normal. Vous êtes protégés au Lavandou. Prévoyez seulement masques contre les odeurs dans les allées de l’Eco quartier » et combinaison anti mouches! Ici, nous vous aimons chers propriétaires indélicats…
N’allez pas habiter à Béziers, Cannes, Cognac et tant d’autres villes où l’on vous sanctionne durement grâce au prélèvement ADN des crottes de votre chien! Venez chez nous, vous ne risquez rien ! Nous, à la mairie, on vous protège par notre « libéralisme canin ».
Petite note pour nos « mouchologues » ( spécialistes des mouches) , le réchauffement climatique…laissez tomber!
Voyez plutôt du coté des des « mer..dologues » ( spécialistes des me..es de chiens sauvages), de la mairie du Lavandou .
ils maitrisent parfaitement les origines de l’invasion des mouches.
L’histoire retiendra « les 12 plaies de l’Egypte et…l’invasion des mouches au Lavandou!
A tous, amis touristes ou futurs résidents du Lavandou…fuyez cette ville, sale, malodorante…ne vous arrêtez pas à la carte postale paradisiaque, sous le vernis se cache une autre réalité écœurante.
Arrêtait avec le climat l’été il fait chaud l hiver il fait froid et souvent l été dure plus que de coutume et l hiver aussi les saisons ne sont pas figées au 21 tout les trois mois de plus Groenland veut dire terre verte et non terre blanche autre fois cette partie était verte on c’est adapté sinon vous seriez 6 pieds sous terre
On ne force personne à venir chez nous si c est pour nous casser les corones