Une invasion de cafards causée par les pluies perturbe le trafic de 24 lignes de bus à Marseille, nécessitant des mesures de désinsectisation pour rétablir le service.
Invasion de cafards dans les bus à Marseille – CREDIT : VarActu
Les habitués des transports en commun à Marseille ont été confrontés à une situation peu ordinaire hier. En raison d’une invasion de cafards, le trafic de vingt-quatre lignes de bus a été perturbé tout au long de la journée. Cette intrusion des insectes est attribuée aux pluies abondantes et aux températures élevées. Les détenteurs de l’application de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) ont reçu des alertes successives, jusqu’à la dernière qui est apparue sur les écrans des smartphones à 9h35, indiquant les perturbations en cours sur les lignes 1, 3, 4, 4B, 5, 6, 7, 7B, 7T, 9, 10, 11, 27, 31, 32, 34, 37, 41, 42, 42T, 53, 81, 89 et 97, toutes partant du dépôt de la Rose.
Il n’y avait ni grève, ni droit de retrait, ni accident signalé. La cause de ces interruptions de trafic mesurant environ 5 centimètres de long, dotées de six pattes et de deux antennes, était bien présente : une invasion de cafards. « Nous avons dû immobiliser les bus qui quittaient le dépôt en raison d’une invasion de cafards », explique Nicolas Covarel, directeur des bus et tramways à la RTM. Habituellement, le traitement de l’ensemble du parc est effectué chaque année le 1er mai. Mais cette fois-ci, une intervention a été nécessaire dans la nuit de vendredi à samedi, puis à nouveau ce matin.
La présence de cafards dans les bus n’est pas une surprise, ces insectes affectionnant les nombreux recoins et tuyaux présents à l’intérieur. Cependant, il s’agit d’un phénomène assez inhabituel, avec une recrudescence de ces nuisibles due aux fortes pluies et aux températures élevées favorisant la ponte des œufs. L’invasion est principalement concentrée au dépôt de la Rose, situé dans une zone arborée et agricole, explique Nicolas Covarel.
Des mesures ont été prises pour faire face à la situation. « Nous avons immédiatement traité 90 bus au cours de la journée, et les 110 autres véhicules du dépôt seront traités cette nuit », précise-t-il. La fumigation réalisée dans la nuit de vendredi à samedi par les équipes d’Onet, mandatées sur place, n’a apparemment pas réussi à éliminer tous les nuisibles. Des individus supplémentaires, jeunes cafards, ont été découverts dans les premiers bus prêts à quitter le dépôt ce matin, ce qui a entraîné un nouveau traitement de 90 bus dans la journée.
Il était impossible de transférer de nouveaux bus dans la zone pour assurer la continuité du service, car cela aurait pris autant de temps que le traitement lui-même. La désinsectisation nécessite trois heures d’action suivies d’une heure de ventilation. « À partir de 14 heures, nous avons progressivement rétabli les lignes en service », souligne Nicolas Covarel. Au nom de la RTM, il présente ses excuses aux usagers et au personnel, tout en assurant que si de nouveaux cafards apparaissent, cela aura moins d’impact étant donné l’utilisation d’insecticides puissants.
Cette situation insolite rappelle l’importance des mesures de lutte contre les nuisibles et la nécessité de maintenir des normes d’hygiène rigoureuses dans les transports en commun. Les autorités compétentes doivent prendre des mesures préventives et réactives pour éviter de nouvelles perturbations similaires à l’avenir, garantissant ainsi un service de transport de qualité pour les usagers marseillais.