33 interpellations à Nice, 12 à Toulon… Autant dire que le match de dimanche de l’équipe de France a chauffé les esprits au sein du public.
Au final à Toulon, neuf personnes ont été mise en garde à vue. Des violences en marge de la finale coupe du monde de football ont eu lieu un peu partout dans la région. La police à tenté d’y mettre un terme et a interpellé plusieurs individus.
Les faits se sont produits à la fin du match, entre 18h30 environ et 21h. Plusieurs personnes ont tiré des feux d’artifice en plein milieu de la ville, alors que cela était totalement interdit. Cela a gêné les habitants, sur les douze personne à Toulon, six ont été interpellé pour violences, quatre pour usage de mortiers d’artifice, une personne carrément pour outrage à un agent de police et une autre personne qui portait une arme interdite.
Du côté de Nice, Christian Estrosi dit que « des bandes de jeunes venus en découdre avec de la violence gratuite et n’hésitant pas à s’en prendre aux forces de l’ordre ».
Il veut baisser la majorité pénale à 16 ans, car ce sont souvent des jeunes, très jeunes, même sui viennent mettre le foutoir lors de rassemblement public. Le foutoir avait déjà été mis pour le match France-Maroc en demi finale. Le feu a été mis sur les réseaux sociaux. La maire de la ville appréhende les fêtes de fins d’années, c’est de plus en plus compliqué avec la jeunesse qui a besoin de se défouler.
Au total c’est même 227 interpellations qui ont eu lieu en France à l’issu du match de finale de coupe du monde. 14000 policiers avaient été déployés dans tout le pays pour faire face à la violence qui malheureusement a toujours lieu dès que des grands rassemblements public se passent.
Pour exemple de la jeunesse violente, c’est un ado de 14 ans qui a été arrêté à Béziers car il a tiré des mortiers sur un véhicule de CRS. Des interpellations suite au match.