Orages dans les Alpes-Maritimes : 34 interventions des pompiers cette nuit, vigilance orange levée mais prudence encore de mise.

Inondations d’octobre 2024 Orages dans les Alpes-Maritimes

Orages dans les Alpes-Maritimes – CREDIT : SDIS06

Cette nuit, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont été mobilisés suite à la vigilance orange pour pluie et inondation émise par Météo France. Les orages ont frappé particulièrement fort dans l’ouest du département, notamment autour de Saint-Cézaire-sur-Siagne, engendrant une série d’interventions de reconnaissance et d’assistance.

34 interventions effectuées, aucun blessé à déplorer

Au total, les pompiers ont réalisé 34 interventions dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. Parmi celles-ci, trois ont concerné des assistances à personnes en difficulté et une intervention a été nécessaire pour sauver des animaux dans une ferme pédagogique à Auribeau-sur-Siagne. De plus, un incident impliquant la chute d’un arbre a mobilisé les secours. La majorité des interventions, soit 29 au total, ont concerné des opérations d’épuisement, pour éliminer l’eau accumulée dans des sous-sols et des rez-de-chaussée inondés.

Aucun blessé n’est à signaler, et les interventions de la nuit se sont déroulées sans incident majeur. Quelques opérations d’assèchement se poursuivront ce dimanche matin pour finaliser la remise en état des zones touchées.

Renfort du SDIS06 dans le Var

En parallèle de leur engagement dans les Alpes-Maritimes, le SDIS06 a envoyé un Groupe Polyvalent Inondation dans le département du Var en renfort. Ce groupe, composé de 21 sapeurs-pompiers et de six véhicules d’intervention, a été déployé pour mener des missions de reconnaissance et d’assistance auprès des personnes affectées par les intempéries dans le Var. Cette mobilisation s’est révélée nécessaire en raison de l’ampleur des inondations dans ce département voisin, encore sous vigilance orange pour crues.

Retour à la vigilance jaune pour les Alpes-Maritimes

Après une nuit agitée, Météo France a repassé les Alpes-Maritimes en vigilance jaune pour orages, pluie et inondations. Bien que le plus fort de la perturbation semble passé, les autorités continuent de surveiller l’évolution météorologique de près. Les résidents sont invités à rester prudents, en particulier dans les zones habituellement sujettes aux inondations.