L’Argens en crue dans le Var après de fortes pluies : vigilance et précautions en cours.

L'Argens pluies

L’Argens pluies – CREDIT : VarActu

L’Est-Var a de nouveau été touché cette nuit par des précipitations intenses, avec des cumuls de pluie particulièrement marqués dans les zones déjà fragilisées par les récentes intempéries. Placé en vigilance orange pluie-inondation et crues, le département du Var fait face à des risques accrus d’inondations, notamment autour du fleuve Argens, dont le niveau est monté de façon significative depuis vendredi matin.

Pluies nocturnes et risque de débordement

Les pluies qui se sont abattues cette nuit sur l’Est-Var ont renforcé la saturation des sols, qui peinent à absorber de nouvelles précipitations après les épisodes pluvieux des derniers jours. Selon les prévisions météorologiques et le suivi hydrologique, le niveau de l’Argens est particulièrement surveillé ce matin, avec un débit en nette hausse dans les zones en aval, principalement en raison des fortes pluies observées en amont dès jeudi soir.

Un épisode pluvieux encore sous surveillance

Même si les précipitations ont diminué en intensité ce matin, le niveau élevé du fleuve reste préoccupant. Les autorités attendent une baisse significative des eaux pour lever les mesures de vigilance jaune dans le Var, et appellent à la prudence face à un contexte météorologique encore instable. Le département reste donc mobilisé pour assurer la sécurité des habitants et limiter l’impact des crues sur le territoire.