Les habitants des Floralies et M JUMEL à Fréjus manifestent contre les inondations récurrentes et réclament des solutions concrètes à la mairie.
inondations Floralies et M JUMEL – CREDIT : Faceebook
Fatigués des inondations incessantes, les résidents du lotissement Les Floralies et M JUMEL, à Fréjus, se mobilisent ce samedi 16 novembre. À travers une manifestation pacifique partant de leur quartier en direction de la mairie, ils exigent des mesures concrètes pour sortir de cette situation qui dure depuis près de deux décennies.
Un quartier marqué par les catastrophes
Depuis 2006, Les Floralies ont été inondées sept fois, la dernière ayant eu lieu les 25 et 26 octobre 2024, avec une montée des eaux atteignant jusqu’à 1,50 mètre. Trois semaines plus tard, les stigmates de cette catastrophe sont toujours visibles : meubles et appareils électroménagers endommagés s’entassent devant les maisons, tandis que les habitants multiplient les témoignages d’exaspération sur les réseaux sociaux et dans divers médias.
L’urbanisation mise en cause
Pour les résidents, l’origine des inondations réside bien dans les aménagements urbains autour du lotissement. « Depuis 2006, nous sommes devenus le bassin de rétention de Fréjus », explique Patricia Chemam, présidente du syndic. Les travaux réalisés pour dévier les eaux pluviales vers les ruisseaux entourant le lotissement sont accusés. Les habitants, appuyés par des plans et constats d’huissiers, comptent aujourd’hui, plus que jamais, se faire entendre.
Classé zone rouge depuis 2014, lors de l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), le lotissement est considéré comme à haut risque. Nombre de résidents souhaitent désormais quitter les lieux, mais, après des années d’investissement, leur bien « ne vaut plus rien » précise Patricia Chemam.