Les habitants et clubs sportifs de la région, notamment Bandol-Sanary St Cyr Athlétisme, expriment leur frustration face au comportement irrespectueux de certains usagers au stade de la Miolane à Saint-Cyr-sur-Mer. Malgré les équipements et les mesures de sécurité installés par la mairie, le lieu subit régulièrement des nuisances et des actes d’incivilité.
Ras-le-bol au stade de la Miolane – CREDIT : Var Actu
Un stade victime de son succès
Le stade de la Miolane, aménagé et très bien équipé par la mairie de Saint-Cyr-sur-Mer, est une véritable réussite. Conçu comme une aire multisports ouverte à tous, il propose une variété d’activités allant de l’athlétisme au volley-ball. Cependant, le succès du stade attire aussi une foule diverse, y compris des individus qui ne respectent pas les règles élémentaires de civisme.
Problèmes rencontrés : un manque de discipline flagrant
Les clubs sportifs locaux qui utilisent régulièrement le stade font état de nombreux incidents gênants. Des détritus sont jetés sur la piste, les tapis de saut en hauteur sont utilisés comme canapés ou trampolines, et des adolescents circulent en vélo et en trottinette sur la piste d’athlétisme. Tout ceci malgré la signalisation claire interdisant ces comportements, et malgré les barrières, portiques et autres mesures de sécurité installées par la mairie.
La mairie de Saint-Cyr-sur-Mer a déjà fait des efforts considérables pour prévenir les comportements indésirables au stade de la Miolane. Des installations comme des barrières, des portails avec l’espace pour passer en piéton uniquement et des tourniquets ont été mis en place pour contrôler l’accès dès le début.
Sylvain, riverain du stade : « Heureusement que c’est le cas pour les barrières et que les scooters se garent juste devant les grilles, parce que sinon on verrait peut être des rodéos urbains sur la piste du stade ! »
Que faire de plus pour empêcher ces incivilités ?
Vous êtes nombreux à réagir, le ras-le-bol au stade de la Miolane
« Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent être aussi irrespectueuses. Nous avons un superbe stade ici que la mairie a rénové magnifiquement, mais quelques individus semblent penser qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Ce n’est vraiment pas acceptable. » Elisabeth, riveraine du stade.
« C’est tellement frustrant. On vient ici pour s’entraîner sérieusement, et on doit faire face à des obstacles comme des vélos et des trottinettes sur la piste, sans parler des déchets. Ce n’est pas respectueux du tout, et ça met en danger la sécurité de tout le monde. » dit Paul, un habitué du stade.
« Je promène souvent mon chien près du stade et je vois régulièrement des jeunes ignorer les panneaux et faire des choses qu’ils ne sont pas censés faire. Les barrières et les tourniquets sont une bonne idée, mais manifestement, elles ne sont pas suffisantes. » Martine, habitant d’un lotissement voisin du stade.
Voilà les résultats du vivre ensemble !!
Peut être que la police municipale pourrait faire des rondes si ce n’est déjà le cas… Le y a des années en arrière elle n’hésitait pas à interpeller des jeunes qui circulaient en véhicules motorisés. Aujourd’hui chacun fait ce qu’il veut sauf que s’il faut réparer la facture n’est pas pour les mêmes..