Les incendies qui ont ravagé plusieurs communes de la vallée de la Roya sont désormais contenus, grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers du SDIS 06 et de moyens aériens conséquents.

Incendies vallée Roya – CREDIT : SDIS 06
Les incendies qui sévissent dans la vallée de la Roya sont désormais sous contrôle grâce à l’intervention intensive des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Une coordination efficace entre les équipes terrestres et aériennes a permis de contenir la propagation des flammes, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Un dispositif aérien et terrestre décisif
L’appui aérien a joué un rôle majeur dans la maîtrise des incendies, avec un total de 16 largages réalisés par deux Canadairs de la sécurité civile et 58 largages effectués par l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS 06.
Sur le terrain, les 150 pompiers mobilisés ont mené des actions déterminantes, notamment des feux tactiques orchestrés par l’équipe spécialisée du SDIS 06 et les sapeurs-forestiers du Département 06. L’équipe drone du SDIS 06 a également été mise à contribution pour repérer les points chauds persistants et affiner les stratégies d’intervention.
Situation des incendies par secteur
- Fontan : le feu est éteint, avec une surface parcourue de 30 hectares.
- Sospel : le feu est contenu sur sa partie haute. Les pompiers ont réussi à circonscrire le sinistre à 100 hectares.
- Breil-sur-Roya : le feu est stabilisé sur la piste Colla Bassa, grâce à l’action conjointe des groupes d’intervention et des feux tactiques. La surface touchée reste de 200 hectares.
Une vigilance maintenue
Malgré l’amélioration de la situation, 50 pompiers resteront mobilisés durant la nuit pour prévenir toute reprise des flammes. La météo devrait jouer en leur faveur, avec des pluies attendues en fin de journée dimanche 9 mars.
Aucune habitation n’est menacée et aucun blessé n’est à déplorer. Un nouveau point de situation sera communiqué demain matin après une reconnaissance complète des secteurs touchés.