Un incendie d’origine naturelle s’est déclaré à Vidauban, mobilisant un important dispositif de secours et entraînant des évacuations préventives.
Incendie Vidauban – PHOTO : SDIS 83
Un incendie d’ampleur mobilise les secours dans le Var
Ce mardi 11 juin 2024, un incendie d’origine naturelle s’est déclenché aux abords de la Route Départementale 48, sur la commune de Vidauban, à 15h05. Depuis, le feu a ravagé environ 200 hectares de forêt dans le massif des Maures, poussé par des vents constants qui alimentent sa progression vers l’est. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer à l’heure actuelle.
Des moyens aériens et terrestres déployés en masse
Pour venir à bout de cet incendie, plus de 200 sapeurs-pompiers du Var ont été mobilisés, épaulés par plus de 50 véhicules. En outre, trois avions bombardiers d’eau (Canadairs) et un hélicoptère lourd de la sécurité civile survolent la zone pour maîtriser les flammes. En renfort, 320 soldats du feu supplémentaires sont attendus, provenant des SDIS 13, SDIS 06, SDIS 84, des marins-pompiers de Marseille et de l’UIISC7 de Brignoles. Un poste de commandement a été activé pour coordonner cette vaste opération.
Routes coupées et évacuations en cours
Les routes départementales 48 et 72 ont été fermées à la circulation entre Vidauban et Plan-de-la-Tour pour faciliter l’intervention des secours. Les autorités ont également ordonné des évacuations préventives dans plusieurs hameaux : « Les Claudins », « Les Pruniers », « Les Barrets » et « Les Pierrons » sur la commune de Plan-de-la-Tour, ainsi que les domaines « Fenouil » et « La Jale » à Vidauban. Par mesure de sécurité, les habitants du hameau « Les Bas Oliviers » à La Garde-Freinet ont été confinés.
Consignes de sécurité pour les habitants
Les sapeurs-pompiers du Var rappellent à la population plusieurs consignes essentielles :
- Éviter de se rendre sur les lieux de l’incendie,
- Ne pas s’exposer aux risques,
- Ne pas encombrer les lignes téléphoniques d’urgence, sauf en cas de nécessité absolue,
- Faciliter l’accès des secours en laissant les portails ouverts,
- Pour limiter les dégâts, fermer les volets, sécuriser le mobilier en plastique et les bouteilles de gaz en les plaçant dans un local fermé ou une piscine.
Cet incendie montre encore une fois l’importance de la vigilance et du respect des consignes de sécurité pour éviter des tragédies humaines et des dégâts matériels.
Pouvez vous expliquer les termes « feu survenu naturellement » ?
Sans intervention humaine, criminelle ou pas.