Un incendie a frappé le cœur de Grasse, la célèbre cité des parfums, dans la nuit de samedi à dimanche. Un immeuble est parti en flamme.

incendie le beausset incendie immeuble grasse incendie Vinon-sur-Verdon

incendie immeuble grasse – CREDIT : VarActu

Un incendie tragique a frappé le cœur de Grasse, la célèbre cité des parfums, dans la nuit de samedi à dimanche. Un immeuble situé place aux Aires, l’une des principales places du centre historique grassois, a été la proie des flammes, causant la mort de trois personnes et blessant de nombreuses autres.

L’alerte a été donnée aux environs de 3 heures du matin, lorsque les flammes ont commencé à s’échapper de la cage d’escalier de l’immeuble. Malgré l’intervention rapide et déterminée des pompiers, le feu s’est rapidement propagé à travers les cinq étages du bâtiment, piégeant ses résidents et rendant les opérations de sauvetage extrêmement périlleuses.

Le bilan, dressé à 5 heures du matin, est lourd : trois personnes ont tragiquement perdu la vie. Parmi elles, une personne a fait le choix désespéré de sauter depuis l’un des étages supérieurs pour échapper à l’embrasement. Trois autres victimes sont dans un état d’urgence absolue, dont une gravement brûlée qui a été évacuée par hélicoptère en direction de Toulon. Quinze autres résidents de l’immeuble sont en état d’urgence relative et ont été transportés vers les hôpitaux de Grasse et de Nice Pasteur pour recevoir les soins nécessaires.

Au lever du jour, la place aux Aires présentait un spectacle de désolation. Si l’odeur du feu s’était dissipée, l’émotion était palpable. Les forces de l’ordre, tant municipales que nationales, étaient sur place, aux côtés des pompiers et des agents d’Enedis et de GRDF, pour sécuriser les lieux, enquêter sur les causes de l’incendie et coordonner les opérations de secours.

Cet incendie, l’un des plus meurtriers de ces dernières années à Grasse, rappelle la vulnérabilité des bâtiments anciens et l’importance de la prévention et de la sécurité incendie. Les jours à venir seront consacrés à l’enquête pour déterminer les causes exactes de ce sinistre et à l’accompagnement des victimes et de leurs familles.