La loi de finances pour 2025 revalorise le seuil d’imposition de 2 %, permettant à de nombreux foyers de devenir non imposables.
loi de finances pour 2025 – CREDIT : VarActu
La loi de finances pour 2025 introduit une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu (IR) de 2 %, une mesure qui devrait exempter des milliers de Français de l’imposition dès l’année prochaine. Une mise à jour annuelle des seuils est effectuée pour s’adapter à l’inflation et cette nouvelle modification, prévue pour le 1er janvier 2025, devrait notamment concerner les foyers aux revenus modestes.
Une hausse de 2 % pour alléger la charge fiscale
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit une revalorisation des tranches d’imposition de l’IR de 2 %. Cette hausse semble modeste, mais elle permettra à de nombreux contribuables de rester sous le seuil d’imposition ou de le franchir, évitant ainsi de payer des impôts. En effet, les revalorisations successives de ces dernières années ont déjà permis de faire passer une part importante des foyers hors du champ de l’IR, avec plus de 50 % des ménages aujourd’hui non imposables.
Comment déterminer si vous êtes concerné ?
Pour vérifier si vous serez imposable en 2025, il est essentiel d’analyser vos revenus de 2024. Ce calcul inclut l’ensemble des revenus perçus sur l’année, auxquels vous pouvez appliquer les éventuels abattements et déductions (comme les charges déductibles ou les déficits fonciers). Il est également utile de tenir compte des réductions ou crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier pour obtenir un aperçu précis de votre situation fiscale.
Ensuite, il faut évaluer votre quotient familial, basé sur le nombre de parts fiscales de votre foyer. Une part fiscale correspond généralement à un adulte, et un enfant ajoute une demi-part (jusqu’au deuxième enfant). Pour les foyers comptant trois enfants ou plus, chaque enfant supplémentaire correspond à une part entière.
Les seuils d’imposition pour 2025
Les nouveaux seuils de revenus imposables pour 2025, calculés pour chaque configuration familiale, se décomposent comme suit :
- Pour une part fiscale (célibataire), le seuil est fixé à 17 084 euros de revenus annuels imposables.
- Pour deux parts fiscales (couple sans enfants), le seuil s’élève à 32 258 euros par an.
- Avec un enfant (2,5 parts), il passe à 38 018 euros, avec deux enfants (3 parts) à 43 778 euros, et avec trois enfants (4 parts) à 55 298 euros par an.
Pour les célibataires avec enfants, le seuil d’imposition varie : 22 844 euros pour un enfant à charge et 28 604 euros pour deux enfants.
Ces montants permettent aux contribuables d’évaluer leur situation et d’anticiper le montant de leurs impôts pour l’année 2025, en tenant compte de leur situation familiale et de leurs revenus.