Un exercice de sécurité civile d’envergure aura lieu jeudi soir dans le tunnel Liautaud à Nice, impliquant une importante mobilisation des secours.

Exercice sécurité civile tunnel Liautaud Nice

Exercice sécurité civile tunnel Liautaud Nice – CREDIT : Préfecture du 06

Un exercice grandeur nature simulant un accident routier se déroulera ce jeudi 21 novembre dans le tunnel Liautaud à Nice. Une mobilisation d’envergure pour tester l’efficacité des secours.

Une simulation d’accident pour mieux se préparer

La préfecture des Alpes-Maritimes, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur, organise ce jeudi 21 novembre un exercice de sécurité civile dans le tunnel Liautaud. Entre 21h00 et 23h45, un scénario simulant un accident routier mobilisera de nombreux services de secours et de sécurité. Cette opération vise à évaluer la coordination des différents acteurs, tester leur réactivité en situation réelle et améliorer la connaissance de cet ouvrage stratégique.

Le tunnel Liautaud, situé dans l’Est de Nice, est une infrastructure majeure pour les automobilistes de la région. La simulation inclura également des éléments impressionnants, comme un dégagement de fumée au niveau de la sortie « Saint Roch », afin de rendre l’exercice encore plus réaliste.

Restrictions de circulation prévues

Pour permettre le bon déroulement de l’opération, les trois entrées du tunnel seront fermées à partir de 21h00. La réouverture est prévue aux alentours de 1h00 dans la nuit du 21 au 22 novembre. Les automobilistes sont invités à anticiper ces restrictions et à suivre les itinéraires de déviation mis en place par les services de la Métropole. La prudence est de mise aux abords du site où une importante présence des forces de l’ordre et des secours sera visible.

Consignes pour la population

Les autorités rappellent quelques consignes essentielles à la population afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l’exercice. Les automobilistes doivent impérativement respecter la signalisation mise en place. Par ailleurs, il est déconseillé de relayer de fausses informations ou rumeurs liées à l’exercice. En cas de doute, il convient de s’informer auprès des canaux officiels. Enfin, il est demandé de ne pas encombrer les lignes téléphoniques des secours ou des forces de l’ordre, afin de permettre un déroulement optimal des opérations.

Cet exercice de sécurité civile témoigne de la volonté des autorités locales d’assurer une protection maximale aux usagers en cas de situation d’urgence. Une démarche préventive essentielle pour parer à toute éventualité dans une infrastructure aussi fréquentée que le tunnel Liautaud.