Sur TikTok, la tendance #IDontWantToBeFrench fait rire (et réagir) les internautes. Les Français ripostent avec fierté et autodérision.
Tendance TikTok I Don’t Want to Be French – CREDIT : Pixabay
Depuis quelques jours, une tendance virale sur TikTok oppose les internautes du monde entier aux Français, dans une joute pleine d’humour autour de leur mode de vie.
Quand TikTok se moque à la française
Sous le hashtag #IDontWantToBeFrench, les utilisateurs de TikTok enchaînent les vidéos parodiques dans lesquelles ils détournent la chanson « Bad Romance » de Lady Gaga. L’objectif : moquer gentiment les stéréotypes associés aux Français. Fromages forts, grèves, arrogance supposée, ou obsession de la baguette sont les cibles préférées de ces montages satiriques.
Ce phénomène, massivement partagé, est avant tout humoristique. Mais il a aussi réveillé un réflexe de fierté chez les internautes français qui n’ont pas tardé à répondre avec des vidéos tout aussi créatives, souvent titrées « Wanna Be French ».
Une réponse patriotique et pleine d’autodérision
Parmi les réponses les plus notables, celle de l’ex-Premier ministre Gabriel Attal a particulièrement marqué les esprits. Dans une vidéo intitulée « Wanna Be French », il rappelle avec humour les nombreux symboles de la réussite à la française : Lena Situations au MET Gala, la patrouille de France, les Jeux olympiques de Paris 2024, la victoire des Bleus avec Kylian MBappé, la carte Vitale, la raclette, le Tour de France, Victor Wembanyama, Antoine Dupond, Inoxtag au sommet de l’Everest, Gims, le vin… Une manière de retourner la blague en valorisant le patrimoine culturel, sportif et social français.
Quand l’autodérision devient un outil d’identité
Ce duel numérique, bon enfant, est aussi révélateur de la place qu’occupe la France dans l’imaginaire collectif. Pays admiré autant que critiqué, il provoque autant de fascination que de plaisanteries. Sur TikTok, cette dualité prend la forme d’un échange mondial, entre moqueries et fierté assumée. Alors ? Team French ou pas ?