Une situation périlleuse a été résolue de manière héroïque par un policier à Hyères le 24 octobre dernier. Face à un véhicule en fuite, cet agent du commissariat de la ville a su faire preuve de bravoure et de réactivité pour mettre fin à une situation qui aurait pu mal tourner.
course-poursuite Hyères – CREDIT : Var Actu
Situation tendue près de la gare SNCF, une course-poursuite à Hyères
Il est environ 17h lorsque trois policiers, en patrouille à proximité de la gare SNCF de Hyères, remarquent un cabriolet roulant à vive allure. Le conducteur, sans ceinture de sécurité, attire immédiatement leur attention. Ils décident alors de le contrôler. Cependant, comprenant la situation, le conducteur tente de s’enfuir en faisant une marche arrière, percutant au passage un autre véhicule.
Un premier acte de bravoure
Un des policiers sort son arme, s’approche du cabriolet et somme le conducteur de s’arrêter. Ignorant l’ordre, ce dernier tente de poursuivre sa fuite. C’est alors que commence un acte de bravoure remarquable : un policier adjoint, situé derrière le véhicule, est percuté et blessé au genou.
L’arrestation héroïque
Pour éviter une situation encore plus dangereuse, le policier blessé se jette sur le capot arrière du cabriolet en mouvement. S’accrochant d’une main au siège du conducteur et tirant le frein à main de l’autre, il parvient à stopper le véhicule, qui avait entre-temps percuté deux autres voitures sur le parking.
Sanctions judiciaires : un acte qui ne reste pas impuni
Le conducteur, un Hyérois de 34 ans déjà connu des services de police, a été interpellé et présenté devant la justice. Les charges retenues contre lui étaient nombreuses, notamment le refus d’obtempérer et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme.