Le CLSPD d’Hyères a fait le bilan des actions de sécurité et de prévention menées en 2023-2024 et a dévoilé les priorités pour 2025.

Hyères sécurité Marseille voiture volée femme égorgée marseille saisie d'armes Toulon saint-raphaël police nationale et municipale hyères conducteur 12 mois saisie drogues consolat Marseille agression marseille Marseille rove prison La Crau carpentras bijoutier

Hyères sécurité – CREDIT : VarActu

Ce mercredi après-midi, l’assemblée plénière du Conseil Local de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPD) s’est tenue à Hyères. En présence du maire Jean-Pierre Giran, du représentant du Préfet du Var, du Procureur de la République, ainsi que des forces de police nationale et municipale, cette réunion a rassemblé les acteurs locaux pour définir les priorités en matière de sécurité et de prévention.

Le CLSPD, un cadre de concertation pour la sécurité publique

Le CLSPD constitue un espace de collaboration où les institutions publiques et privées unissent leurs forces pour prévenir la délinquance, favoriser la tranquillité publique et assurer la sécurité. Il permet d’échanger des informations, de fixer des objectifs communs et de mettre en œuvre des actions concrètes adaptées aux besoins locaux.

Bilan des actions de 2023 et 2024

Avant de présenter les projets pour 2025, un bilan des actions réalisées par la police municipale a été exposé. Ces initiatives ont été regroupées en plusieurs axes stratégiques :

  • Prévention auprès des jeunes : sécurisation autour des établissements scolaires, lutte contre le décrochage, programmes pour l’emploi et centres de loisirs.
  • Protection des personnes vulnérables : sensibilisation aux vols, soutien aux femmes victimes de violences intra-familiales et aide aux sans-abris.
  • Sécurité routière : prévention des accidents, sensibilisation dans les transports en commun, sur la voie publique et en mer.
  • Mobilisation citoyenne : développement de la participation citoyenne et programmes comme l’opération Tranquillité Vacances.
  • Gouvernance locale : bilan positif pour la maison France Services, le Point Justice et les initiatives de revitalisation du quartier du Val des Rougières.

Projets pour 2025

Les priorités pour l’année 2025 ont également été discutées, mettant l’accent sur l’amélioration de la coordination entre les acteurs locaux et le renforcement des initiatives de prévention à destination des jeunes et des personnes vulnérables.