Un adolescent de 16 ans est suspecté d’avoir lancé plusieurs fausses alertes à la bombe dans le Var. Interpellé et placé en garde à vue, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il a des restrictions sur ses mouvements, notamment concernant l’accès aux établissements scolaires et à internet.
L’adolescent qui a émis les fausses alertes à la bombe a été mis en examen – CREDIT : Var Actu
Détails de l’arrestation
Le suspect, âgé de 16 ans, a été interpellé le vendredi 27 octobre et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Hyères. Le lendemain, le parquet de Toulon a ouvert une information judiciaire pour trois infractions : fausses alertes à la bombe dans deux établissements scolaires, menaces de mort et usurpation d’identité.
Mesures de contrôle judiciaire
Mis en examen, l’adolescent a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de s’approcher de tout établissement scolaire, à l’exception de celui où il est actuellement scolarisé. De plus, il n’a pas le droit de se rendre dans des lieux où il pourrait accéder à internet.
Matériel informatique saisi
Dans le cadre de l’enquête, les forces de l’ordre ont saisi du matériel informatique au domicile de l’adolescent, où il vit avec sa grand-mère. L’interdiction d’accéder à internet a pour but de prévenir toute récidive de ce genre d’incidents.
Mesures médico-psychiatriques
Outre les mesures judiciaires, l’adolescent doit également se soumettre à des mesures de soins et sera sujet à des expertises médico-psychiatriques. Ces étapes pourront donner davantage de contexte sur les motivations qui ont conduit à ces actes.