La ville d’Hyères se mobilise contre l’antisémitisme après la découverte de croix gammées.

hyères croix gammées

hyères croix gammées / image d’illustration – CREDIT : Wikimédia Commons

La découverte choquante de symboles nazis à Hyères a provoqué une onde de choc dans la commune varoise. Face à ces actes ouvertement antisémites, la mairie a réagi en portant plainte et en renforçant la sécurité autour des lieux de culte juifs.

Une promenade souillée par la haine

Dimanche dernier, les habitants de Hyères ont été confrontés à une vision haineuse : des croix gammées ont été taguées le long de la promenade maritime, un acte de vandalisme qui a souillé l’espace public et attaqué les valeurs républicaines. Sept de ces symboles ont été inscrits entre l’aéroport et le quartier de l’Ayguade, ce qui a suscité une réprobation immédiate de la part des autorités locales et des citoyens.

Une série d’incidents antisémites

Ces tags ne sont pas les premiers incidents du genre dans la ville. Déjà, le 1er novembre, un premier signe nazi avait été découvert sur le bâtiment de l’école primaire Paul Long, signalant une recrudescence inquiétante des actes antisémites dans la région.

Réaction ferme de la municipalité

En réponse à ces actes intolérables, la mairie d’Hyères, dirigée par le maire Jean-Pierre Giran, a pris la décision de déposer deux plaintes. Les déclarations du maire montrent une condamnation sans équivoque et une intolérance absolue face à ces manifestations de haine. Il exprime également un soutien indéfectible à la communauté juive locale, qui compte environ cinquante familles.