Entre 10 et 15 bébés tortues ont pris leur premier envol vers la mer, sous la surveillance attentive des experts.

évènements 2023 éclosion œufs tortue Fréjus Villeneuve-Loubet 72 bébés tortues tortues porquerolles bébés tortues Villeneuve-Loubet bébés tortues Giens tortues var

tortues – CREDIT : Pixabay

Depuis le début de l’été, dix sites de ponte de cette espèce de tortue marine ont été identifiés sur les côtes méditerranéennes françaises, un phénomène d’une “ampleur exceptionnelle en France”. Le dernier épisode en date, qui s’est déroulé à Hyères, a été particulièrement attendrissant et a suscité un engouement sans précédent parmi les résidents et les touristes.

La présence de la tortue Caouanne avait été signalée pour la première fois le 21 juin dernier par un promeneur sur la plage de la Bergerie à Hyères. Malgré les efforts des spécialistes, la localisation précise de la tortue et de son nid demeurait un mystère. Ce n’est que le 11 août que les agents de nettoyage de la plage ont découvert des œufs éparpillés sur le sable, signe d’une prédation animale.

Suite à cette découverte, Marineland a intensifié la surveillance humaine autour du site et installé une cage de protection pour prévenir toute attaque de prédateurs. “Trois petites tortues ont même pu rejoindre la mer hier soir sous l’œil attentif des agents de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et du Parc national de Port-Cros”, a déclaré l’association.

Pour comprendre ce phénomène exceptionnel, des prélèvements seront effectués sur les restes du nid. Ces analyses seront conduites par la coordinatrice Alpes-Maritimes et Var du Réseau tortues marines de Méditerranée française. L’objectif est d’obtenir des données plus précises qui pourraient aider à la préservation de cette espèce en danger.

L’éclosion réussie des œufs de tortues Caouanne à Hyères est plus qu’un simple événement estival; elle symbolise un espoir renouvelé pour la conservation de la biodiversité marine. Alors que les efforts se poursuivent pour comprendre et protéger ces créatures majestueuses, une chose est certaine: l’été 2023 restera dans les annales comme un moment phare pour la faune marine en Méditerranée.