La 56e Semaine Olympique Française rassemble l’élite de la voile à Hyères jusqu’au 26 avril, avec régates et animations pour le grand public.

Semaine Olympique Française voile 2025

Semaine Olympique Française voile 2025 – CREDIT : Affiche

Du 19 au 26 avril 2025, plus de 800 régatiers venus de 65 nations s’affrontent dans l’une des compétitions les plus prestigieuses du circuit olympique

Une référence mondiale de la voile olympique
Depuis plus de 50 ans, la ville d’Hyères est le théâtre d’un rendez-vous incontournable du calendrier international de voile. La 56e édition de la Semaine Olympique Française (SOF) se tient cette année du 19 au 26 avril 2025, avec plus de 800 athlètes représentant 65 pays. Cet événement constitue la troisième étape du Sailing Grand Slam, série regroupant quatre grands rendez-vous européens des dix séries olympiques : ILCA, 49er, 49er FX, Nacra 17, 470 mixte, Formula Kite et iQFOiL.

Un plan d’eau reconnu mondialement
La baie de Hyères, encadrée par la presqu’île de Giens, le cap Bénat et les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros, île de Bagaud et île du Levant), est considérée comme l’un des plus beaux terrains de jeu pour les régatiers. Son vent changeant et ses conditions maritimes variées couronnent des vainqueurs particulièrement polyvalents.

Des animations pour tous les publics
Outre les régates quotidiennes, le public peut vivre l’événement au plus près grâce à des sorties en mer gratuites en navette du 22 au 24 avril. La ville propose également une exposition pédagogique sur la promenade du Front de Mer, une visite guidée gratuite du port d’Hyères le 22 avril et des lectures et quiz marins organisés par la médiathèque, à destination des enfants, les 19, 20, 21 et 26 avril.

Un engagement fort de la Métropole TPM
La Métropole Toulon Provence Méditerranée, partenaire de l’événement, s’implique activement dans l’organisation. Elle propose des embarquements commentés pour sensibiliser le grand public à la voile olympique et faire découvrir les coulisses d’une régate. Avec plus de 200 km de côtes, TPM valorise cet événement pour éveiller la curiosité des plus jeunes et les initier à la mer, à travers des rencontres, des activités nautiques et une sensibilisation à l’environnement.