Dominique Bernard, un professeur agrégé de lettres modernes, a été tragiquement assassiné devant son établissement à Arras. Il s’est interposé pour sauver ses élèves d’une attaque terroriste. Aujourd’hui, nous rendons hommage à cet homme qui a aimé ses élèves « à en mourir » et qui laisse derrière lui une famille et une nation en deuil.
Hommage Dominique Bernard – CREDIT : DR
Un acte héroïque face aux ténèbres, un hommage à Dominique Bernard
Dominique Bernard avait 57 ans, trois filles et une passion pour l’enseignement. Vendredi 13 octobre, il a été assassiné devant son établissement scolaire à Arras par un terroriste islamiste de 20 ans. Il s’est courageusement interposé pour empêcher l’assaillant de commettre d’autres crimes, payant de sa vie son acte héroïque. Il est mort parce qu’il était professeur, une réalité insupportable qui rappelle cruellement l’assassinat de Samuel Paty trois ans plus tôt.
L’école et ses valeurs attaquées
Ce n’est pas seulement un homme qui a été visé, mais également l’école et ses valeurs. Les terroristes islamistes cherchent à ébranler les fondements de notre société, et c’est une nouvelle fois l’éducation qui a été prise pour cible. Dominique Bernard aimait l’exigence littéraire de Julien Gracq et incarnait les valeurs de l’école républicaine. Son assassinat est une attaque contre ces valeurs et contre la liberté d’enseigner.
Rassemblement en sa mémoire
Un rassemblement citoyen est prévu ce dimanche à 11 heures, place des héros à Arras. D’autres moments de recueillement sont également organisés dans différentes villes. La sirène de la ville d’Arras retentira en son honneur, et les citoyens pourront déposer des fleurs en sa mémoire. Frédéric Leturque, le maire d’Arras, a déclaré que cet acte visait à être « un acte fort, un acte républicain, un acte ouvert à tous ».
Dominique Bernard était un père, un mari et un professeur aimé. Il a donné sa vie pour protéger ses élèves, et il mérite que nous nous souvenions de lui comme d’un héros. Aujourd’hui, nous partageons le visage de ce héros et nous nous engageons à continuer de défendre les valeurs pour lesquelles il a donné sa vie.