Depuis le 1er janvier 2025, les plafonds de revenus pour accéder à un HLM ont été revalorisés. Voyez si vous êtes éligible dans le Var et les démarches à effectuer.
Plafonds HLM 2025 – CREDIT : Var Actu
Depuis le 1er janvier 2025, les plafonds de revenus pour accéder à un logement HLM en France ont été revalorisés de 2,47 % afin de s’adapter aux réalités économiques actuelles. Cette mise à jour, basée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL), concerne également les habitants du Var. Voici les informations essentielles pour savoir si vous êtes éligible.
Quels sont les nouveaux plafonds ?
L’accès à un logement HLM est conditionné par des plafonds de revenus qui varient selon :
- La composition du ménage (personne seule, couple, famille).
- La localisation géographique (en Île-de-France, les seuils sont plus élevés qu’en région).
Plafonds pour une personne seule :
- 23 201 euros en région (Var inclus).
- 26 687 euros en Île-de-France et Paris.
Plafonds pour deux personnes :
- 30 984 euros en région.
- 39 885 euros en Île-de-France.
Pour les foyers plus nombreux, les seuils augmentent, mais restent dégressifs en fonction du nombre de personnes à charge. Par exemple :
- Trois personnes : 37 259 euros (Var), 47 944 euros (Île-de-France), 52 284 euros (Paris).
- Quatre personnes : 44 982 euros (Var), 57 429 euros (Île-de-France), 62 424 euros (Paris).
Les plafonds sont relevés d’une catégorie pour un parent isolé avec enfants à charge.
Quels revenus sont pris en compte ?
Pour une demande de logement HLM en 2025, les revenus pris en compte sont ceux de l’année 2023, mentionnés sur l’avis d’imposition de cette année.
Cependant, si vos revenus ont baissé de manière significative (au moins 10 %), il est possible de faire valoir les revenus de l’année précédente ou des 12 derniers mois.
Pour les résidents actuels : le SLS
Les locataires HLM dont les revenus dépassent de plus de 20 % les plafonds établis peuvent être soumis à un supplément de loyer de solidarité (SLS). Celui-ci est calculé après une enquête annuelle menée par le bailleur social.
Ce que cela signifie pour les habitants du Var
Les nouveaux plafonds offrent une opportunité pour un plus grand nombre de Varois de bénéficier d’un logement social. Toutefois, il est essentiel de vérifier vos revenus de référence et, en cas d’éligibilité, de déposer une demande auprès des services compétents.