Changement d’heure : les Varois partagent leur ras-le-bol face à l’heure d’hiver, sans fin programmée de ce rituel.

passage heure d'été

passage à l’heure d’hiver – CREDIT : Pixabay

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver marque le dernier week-end d’octobre, avec cette année un ajustement dans la nuit de samedi à dimanche. Si ce système avait pour but initial de mieux répartir la lumière du jour, beaucoup de Varois n’en voient plus l’utilité et expriment un ras-le-bol persistant face à cette pratique. « Demain, 17h, nuit noire, c’est parti pour la dépression, » s’exclame Roger, désabusé. Sa femme Joëlle partage ce sentiment : « Marre de ce changement ! » Quant à Jordan, il résume l’incompréhension de nombreux citoyens : « Je comprends rien, c’était pas censé être fini ? »

La fin du changement d’heure reportée

En effet, la suppression de ce système avait été envisagée en mars 2019 par les eurodéputés, à la suite de consultations populaires. L’idée était de mettre fin aux changements saisonniers d’ici 2021, avec chaque pays choisissant son fuseau horaire permanent. Cependant, la crise sanitaire liée au Covid-19 a perturbé les priorités politiques, reportant ce projet à une date indéterminée. Depuis, le texte est en suspens, sans retour prévu à court terme à l’ordre du jour européen.

Un débat qui persiste

La controverse autour du changement d’heure n’a pas disparu pour autant. Les opposants affirment que cette alternance perturbe le sommeil, provoque une fatigue accrue, et nuit au moral, surtout en hiver où les journées raccourcissent brutalement. En particulier pour les Varois, passer de journées déjà courtes à des fins d’après-midi plongées dans l’obscurité suscite une forte insatisfaction. Nombreux sont ceux qui estiment que le gain énergétique, argument souvent avancé pour justifier le changement d’heure, est aujourd’hui minime face aux inconvénients de ce décalage horaire.

Et maintenant ?

Bien que le changement d’heure reste pour l’instant en vigueur, beaucoup espèrent que la question sera réexaminée prochainement. Dans l’attente, les Varois et l’ensemble des Européens devront s’adapter à ce rituel annuel qui, pour le moment, ne disparaîtra pas. Les débats et les frustrations quant à ce système se poursuivent donc, avec l’espoir qu’un compromis soit trouvé pour répondre aux attentes des citoyens.