La société varoise Helio Water a récemment mis au point une innovation environnementale révolutionnaire à La Seyne-sur-Mer : la première ferme solaire de production d’eau douce à partir d’eau de mer.
Helio Water – CREDIT : Ville de La Seyne-sur-mer
Cette technologie novatrice suscite un intérêt croissant de la part des pays souffrant de stress hydrique à travers le monde. La station expérimentale, située au parc de La Navale pour une durée de quatre mois, a été inaugurée le jeudi 5 octobre lors d’une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités.
La maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, a qualifié Helio Water de « brillante, audacieuse, innovante, et visionnaire ». Elle a salué l’ambition de l’entreprise, qui est une filiale de Marine Tech, basée à Six-Fours-les-Plages. La cérémonie d’inauguration a également été l’occasion pour d’autres représentants locaux, tels que Jean-Pierre Giran, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ludovic Pontone, conseiller départemental représentant le président du Département Jean-Louis Masson, et François de Canson, vice-président de la Région Sud, de louer les mérites de cette initiative 100% autonome.
La station expérimentale est composée de neuf modules reliés à la mer, avec des panneaux solaires alimentant une pompe. Chaque module produit quotidiennement 10 litres d’eau douce par distillation solaire. L’eau produite est d’une telle pureté qu’il est nécessaire d’ajouter des sels minéraux pour la rendre potable, conformément aux normes en vigueur dans chaque pays. De plus, cette eau distillée peut être utilisée directement, notamment dans l’industrie pharmaceutique.
Thierry Carlin, PDG d’Helio Water, a souligné que cette technologie est un moyen de reproduire le cycle naturel de l’eau grâce au soleil et à l’eau de mer, rappelant que cette idée était ancrée dans la création de la Terre il y a des milliards d’années. Il a également exprimé sa vision de rendre les bâtiments autonomes grâce à cette technologie, tout en soulignant l’importance de réduire l’impact environnemental de la production d’eau douce, notamment en cessant d’utiliser des combustibles fossiles.