Un pêcheur sous-marin a été interpellé avec 158 oursins à Corbara, bien au-delà des quotas autorisés et en période d’interdiction.

Fin pêche oursins Var 2025 Pêche oursins Var réglementation oursins var oursins Méditerranée oursins fin métier Haute-Corse pêche illégale oursins

Haute-Corse pêche illegale d’oursins – CREDIT : Var actu

En Balagne, sur le littoral de Corbara, un chasseur sous-marin a été interpellé en flagrant délit de surpêche d’oursins. Contrôlé par la Brigade Nautique de la gendarmerie, l’homme détenait 158 oursins, soit une quantité largement supérieure à la limite autorisée.

Des règles strictes pour protéger l’espèce

La réglementation en vigueur est pourtant claire : entre le 15 février et le 15 avril, il est permis de pêcher au maximum deux douzaines d’oursins par personne et par jour, avec une limite fixée à sept douzaines pour un groupe de plus de trois personnes. Or, au moment du contrôle, la pêche des oursins était déjà interdite depuis la veille, le 15 avril, rendant toute récolte illégale.

Une infraction aggravée par la présence d’oursins trop petits

Parmi les 158 oursins saisis, trois étaient en dessous de la taille minimale légale fixée à 5 centimètres de diamètre (hors piquants), aggravant encore l’infraction. Cette pêche illégale représente un prélèvement sept fois supérieur à la limite individuelle autorisée, compromettant potentiellement l’équilibre écologique de la zone.

Sanctions encourues et remise à l’eau des oursins

Afin de limiter le stress des animaux et maximiser leurs chances de survie, les oursins ont été remis à l’eau immédiatement après leur dénombrement. Une procédure d’audition a été engagée à l’encontre du contrevenant, qui risque jusqu’à 22 000 euros d’amende ainsi que la confiscation de son matériel de pêche. Deux infractions lui sont reprochées : dépassement de la quantité maximale autorisée et non-respect de la taille réglementaire.