Un motard de 65 ans gravement blessé à Moissac-Bellevue. Un hélicoptère de la gendarmerie mobilisé pour le secours.

Draguignan accident incendie Sainte-Maxime immeuble

motard Moissac-Bellevue – CREDIT : Var Actu

Un grave accident de moto s’est produit ce dimanche 21 janvier 2024, vers 15h45, sur la route de Baudinard à Moissac-Bellevue, dans le Haut-Var. Un motard de 65 ans, impliqué dans une sortie de route, a été gravement blessé. Face à la gravité de la situation, un hélicoptère de la gendarmerie nationale a été sollicité pour le secours.

Une intervention hors norme

Dans cet accident, où aucun autre véhicule n’est impliqué, la victime et sa moto se sont retrouvées hors de la route, sans causer de perturbation à la circulation. Le Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83) a rapidement pris les choses en main.

Choix du moyen de secours aérien

Étonnamment, ce n’est ni un hélicoptère de la Sécurité civile ni celui du Samu qui a été appelé pour secourir le motard, mais celui de la gendarmerie nationale, stationné à Digne-les-Bains. Cette décision a été prise en raison d’autres interventions déjà en cours, rendant les hélicoptères habituels des secours indisponibles.

Mobilisation des secours terrestres

En plus de l’hélicoptère, le Samu 83 a dépêché un Smur sur les lieux. Une ambulance, un véhicule de secours routier et un véhicule de commandement ont également été engagés pour assurer une prise en charge rapide et efficace de la victime.

Une situation complexe pour les secouristes

L’intervention d’un hélicoptère de la gendarmerie dans un contexte de secours médical d’urgence souligne la complexité et la flexibilité nécessaires dans les opérations de sauvetage. Cela met également en évidence la collaboration entre différents services de secours pour fournir l’aide nécessaire dans des situations critiques.

Conclusion : un accident qui interpelle

Cet accident, survenu dans le cadre tranquille du Haut-Var, rappelle les dangers de la route, même pour les conducteurs expérimentés. Il souligne aussi l’importance d’une réponse coordonnée et rapide des services d’urgence en cas d’accident grave.