Hausse de 0,10 € du tarif du tunnel Prado Sud à Marseille : impact sur les coûts quotidiens des automobilistes.
tarif péage – CREDIT : VarActu
Augmentation tarifaire pour le tunnel Prado Sud
Dès le 1er janvier 2024, les conducteurs empruntant le tunnel Prado Sud à Marseille devront faire face à une légère augmentation de tarif. En effet, le prix du péage s’élève désormais à 2,70 €, marquant une hausse de 0,10 €. Cette augmentation, bien que modeste, s’inscrit dans une tendance régulière de hausse des tarifs. À noter, le tarif du tunnel Prado Carénage reste inchangé à 3,20 €.
Une politique tarifaire progressive
Cette augmentation est le résultat d’une politique tarifaire contractuelle, qui stipule des ajustements de 10 centimes tous les six mois. Ainsi, le coût cumulé pour le passage dans les deux tunnels marseillais atteint désormais 5,90 €, un montant non négligeable pour les usagers quotidiens.
L’impact sur les trajets quotidiens
La hausse tarifaire pèse particulièrement sur les automobilistes qui utilisent ces tunnels régulièrement. Mehdi, un habitant de La Seyne-sur-Mer qui travaille à Marseille, témoigne de l’impact financier de ces augmentations. « Aller travailler commence à me coûter très cher, entre l’essence et les péages », confie-t-il. Cette situation souligne les défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux travailleurs pendulaires dans la région.
Répercussions économiques pour les usagers
Cette augmentation tarifaire, bien que minime en apparence, s’additionne aux autres dépenses liées à l’automobile, telles que le coût de l’essence. Pour des usagers comme Mehdi, cette hausse représente une charge financière supplémentaire non négligeable dans un contexte économique déjà tendu.
En quête de solutions alternatives
Face à cette augmentation, les usagers pourraient être incités à rechercher des alternatives de transport plus économiques. Cela pourrait se traduire par une utilisation accrue des transports en commun, du covoiturage, ou même l’exploration de nouvelles solutions de mobilité urbaine.