Halloween rose, un tournoi 3×3 pour sensibiliser au cancer du sein, soutenu par le SBC et la TMB Academy, mobilise sportifs et grand public.
Halloween rose – CREDIT : VarActu
Pour la première fois, le SBC et la TMB Academy unissaient leurs forces pour organiser l’Halloween rose, un tournoi de basket 3×3 dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Hier, le jeudi 31 octobre à partir de 18h, cet événement sportif et solidaire accueillait des participants des catégories U13 jusqu’aux seniors, dans une ambiance festive et engagée. Le tournoi était mixte et accessible à tous, pour une inscription de 25€ par équipe, avec des bénéfices entièrement reversés à l’association Cap Sein, réseau de soutien contre le cancer du sein dans le Var.
Une soirée de sport et de sensibilisation
Cap Sein, qui accompagne de nombreuses patientes dans le département, était présente pour sensibiliser les participants à cette maladie qui touche une femme sur huit. L’association, dont Louna est la coordinatrice du parcours de soins, aide les patientes à se concentrer sur leur traitement sans avoir à se préoccuper des démarches administratives et logistiques. « C’est un parcours long, et les patientes, une fois leur traitement terminé, se retrouvent souvent avec un sentiment de solitude », explique Nathalie Sebban, trésorière de Cap Sein et elle-même ancienne patiente et soignante. À travers cet événement, Cap Sein cherche non seulement à sensibiliser le public, mais aussi à lever des fonds pour poursuivre ses actions d’accompagnement.
Le rôle du sport dans la lutte contre le cancer
En étant présent sur cet événement sportif, Cap sein souhaite rappeler l’importance de l’activité physique dans la prévention du cancer et pour réduire le risque de récidive. « Le sport permet de mieux supporter les traitements et diminue les risques de récidive, » souligne Nathalie Sebban. L’association était présente tout le mois d’octobre sur divers évènements afin de gagner en visibilité et sensibiliser un maximum de monde : football à Marvivo, le badminton et la self-défense à Toulon… Cette initiative est en phase avec l’esprit d’Octobre rose, qui encourage la mobilisation sportive pour sensibiliser le public à cette cause… « Mais le cancer du sein c’est toute l’année » tient à rappeler Louna.
Un soutien concret et une forte mobilisation
Le SBC, organisateur de l’événement, s’engage à faire un don de 200 € à Cap Sein grâce aux participations. Avec environ 70 participants présents pour le tournoi et une centaine de personnes présentes pour soutenir la cause, cette première édition de l’Halloween rose a été un succès et a permis de sensibiliser largement le public à cette maladie qui, rappelons-le, touche une femme sur huit.