Fabien Ferré et « La Table du Castellet » marquent l’histoire du Guide Michelin 2024 en décrochant trois étoiles, un exploit remarquable dans le Var.
Le Castellet – CREDIT : Var Actu
Le monde culinaire est en effervescence suite à l’annonce du Guide Michelin 2024, qui a réservé son lot de surprises et de consécrations. Au cœur de cette nouvelle édition, un événement rare a particulièrement capté l’attention : Fabien Ferré, à la tête de « La Table du Castellet », s’est vu décerner d’emblée trois étoiles Michelin, une distinction qui le propulse au rang de plus jeune chef triplement étoilé à l’âge de 35 ans. Un exploit peu commun dans l’histoire du guide gastronomique.
Un accomplissement historique
« La Table du Castellet », située dans le Var, a donc rejoint le cercle très fermé des établissements triplement étoilés, et ce, dès sa réouverture, marquant ainsi une page historique du Guide Michelin. Cette reconnaissance d’un seul coup est un phénomène exceptionnel, seulement survenu trois fois dans l’histoire du guide. Cet honneur illustre le talent exceptionnel de Fabien Ferré et l’excellence de son établissement, qui ont su séduire les inspecteurs du Michelin par une cuisine audacieuse et raffinée.
Une cuvée 2024 remarquable
L’édition 2024 du Guide Michelin ne s’est pas limitée à cette seule prouesse. Elle a également été marquée par l’entrée de 8 nouveaux restaurants deux étoiles et de 52 établissements une étoile dans son palmarès, témoignant de la vitalité et de la diversité de la gastronomie française. De plus, neuf nouveaux restaurants ont reçu l’Étoile Verte, distinction qui souligne leur engagement en faveur d’une approche durable de la gastronomie. Cette année encore, Paris et le sud-est de la France se démarquent par une forte concentration de ces nouvelles distinctions.
L’ascension fulgurante de Fabien Ferré au sein du Guide Michelin confirme le dynamisme et l’innovation qui caractérisent la scène gastronomique française. À travers cette consécration, c’est toute la région du Var qui est mise à l’honneur, renforçant sa réputation comme destination culinaire de premier ordre. Le Guide Michelin 2024 souligne ainsi l’excellence et la créativité qui animent les chefs et les établissements à travers le pays, promettant de belles découvertes culinaires aux gourmets et gourmands.