La France a envoyé le navire militaire Dixmude au large du Liban pour assurer la sécurité des ressortissants français en cas de crise.

Dixmude Liban

Dixmude Liban – CREDIT : VarActu

La France a annoncé, ce lundi 30 septembre, l’envoi d’un navire militaire, le Dixmude, au large du Liban. Ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) a été déployé par précaution face à la situation de plus en plus instable au Moyen-Orient. Il mettra entre cinq et six jours pour atteindre sa position. L’objectif principal : assurer la sécurité des ressortissants français en cas de besoin d’évacuation, alors que plus de 20 000 citoyens français résident au Liban.

Un déploiement préventif en période de crise

Ce navire militaire a été mobilisé en réponse à la dégradation progressive de la situation au Liban, conséquence directe de l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah. L’état-major des Armées françaises a précisé qu’il ne s’agit pas encore d’une opération d’évacuation, mais d’une simple précaution. Le Dixmude, souvent surnommé un « port flottant », est capable d’accueillir jusqu’à 700 civils en cas d’urgence.

Equipé d’un hôpital à bord, le Dixmude peut également réaliser des évacuations sanitaires et offrir un soutien médical en cas de crise. Ce type de bâtiment de guerre, conçu pour les opérations amphibies, est capable de transporter des forces armées et des équipes médicales militaires et civiles. Selon le ministère de la Défense, il peut également être utilisé pour des opérations de gestion de crise ou de soutien logistique.

Un navire expérimenté dans les crises internationales

Le Dixmude n’en est pas à sa première mission d’envergure. Déjà en 2006, lors du conflit israélo-libanais, la France avait déployé des navires similaires dans le cadre de l’opération Baliste, visant à protéger et évacuer les ressortissants français. Plus récemment, en 2020, le navire avait été mobilisé pour transférer des patients atteints du Covid-19 entre la Corse et Toulon. En 2023, il a également été utilisé pour soutenir les populations évacuées de Gaza.

Cette fois, si la situation devait s’aggraver, le Dixmude pourrait servir de base avancée pour l’armée française. Il pourrait faciliter des allers-retours rapides entre Beyrouth et Chypre, un point stratégique pour évacuer les Français en toute sécurité.

Un dispositif prêt à intervenir

Avec ce déploiement, la France montre sa volonté de protéger ses citoyens tout en anticipant une possible détérioration de la situation. Le Dixmude, stationné en Méditerranée, sera prêt à intervenir rapidement en cas de besoin. Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah continuent de monter, ce dispositif de précaution permet d’assurer la sécurité des milliers de Français vivant au Liban.