Le Var, comme le reste de la France, se prépare à une journée de grève nationale ce 19 mars, touchant principalement les secteurs de l’éducation et de la santé.
Grève nationale du 19 mars : à quoi s’attendre dans le Var ? – CREDIT : Var Actu
Ce mardi 19 mars 2024 s’annonce comme une journée de forte mobilisation à travers la France, touchant de plein fouet les secteurs de l’éducation et de la santé. Les professionnels de la fonction publique, y compris les infirmiers libéraux, prévoient une grève d’envergure pour réclamer une augmentation de leur rémunération et une amélioration des conditions de travail.
Pour les Varois, comme pour le reste du pays, cette journée pourrait bien rimer avec perturbations majeures sur les routes du département mais aussi pour faire garder ses enfants par exemple.
Une mobilisation de taille dans l’éducation
Les enseignants, soutenus par une intersyndicale regroupant la FSU, UNSA Éducation, SGEN-CFDT, Sud Éducation, et CGT Educ’action, ont lancé un appel à la grève nationale. Leur revendication principale porte sur une revalorisation salariale significative et l’amélioration des conditions de travail dans l’Éducation nationale. Le mouvement fait suite à une journée de mobilisation déjà observée le 1er février, illustrant le mécontentement grandissant face au manque de moyens alloués par l’État.
Des demandes claires pour la fonction publique
Au cœur des préoccupations, la revalorisation du point d’indice se présente comme une mesure urgente aux yeux des syndicats pour faire face à l’effondrement du niveau des rémunérations. L’intersyndicale de la fonction publique, qui inclut des organisations telles que la CFDT, CFE-CGC, CGT, et FO, réclame une hausse immédiate de la valeur du point d’indice de 10%, ainsi qu’un rattrapage des pertes de pouvoir d’achat enregistrées depuis janvier 2000.
Impact sur les services quotidiens
La grève du 19 mars devrait avoir des répercussions concrètes sur la vie quotidienne des Français, y compris dans le Var. Les services éducatifs, en particulier, seront touchés, avec des enseignants en grève dans les écoles, collèges, et lycées, entraînant la fermeture de nombreuses cantines et garderies. Les familles sont donc invitées à anticiper ces désagréments en prévoyant, par exemple, des pique-niques pour leurs enfants.