Les professionnels du médico-social sont en grève ce mardi pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger des hausses de salaires.
Grève médico-social / Image d’illustration – CREDIT : VarActu
Une mobilisation d’ampleur nationale
Ce mardi 1er avril 2025, les professionnels du secteur médico-social sont en grève dans toute la France. Cette mobilisation, à l’appel d’une large intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC), concerne tous les métiers de la santé, de l’action sociale et du maintien à domicile. À Toulon, un rassemblement est prévu à 11h devant le Conseil départemental du Var.
Les revendications portent principalement sur l’amélioration des conditions de travail et une revalorisation des salaires. Selon les syndicats, les personnels subissent une dégradation continue de leurs conditions, accentuée par le manque de moyens, les baisses de financement dans les établissements et le gel des négociations salariales dans les conventions collectives.
Des salaires qui stagnent depuis des décennies
L’intersyndicale réclame notamment une augmentation générale des salaires, arguant que les professionnels du secteur ont perdu en pouvoir d’achat depuis trente ans. Elle exige aussi la création des postes nécessaires pour répondre à la hausse des besoins sur le terrain, en particulier dans les services de maintien à domicile et les structures d’accueil médico-sociales.
Plus de 100 manifestations annoncées
Des manifestations sont prévues dans plus d’une centaine de villes à travers le pays. À Toulon, les manifestants veulent interpeller les élus locaux sur l’urgence sociale et humaine de la situation. De nombreuses délégations syndicales seront reçues en préfecture dans toute la France.
Les travailleurs du médico-social dénoncent un secteur devenu invisible malgré son rôle fondamental dans la cohésion sociale, et demandent que des mesures concrètes soient prises rapidement pour éviter une crise plus grave encore.