C’est une nouvelle journée de grève en France contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin. A quoi faut-il s’attendre ?
illustration de gréviste à Toulon – CREDIT : Var Actu
L’intersyndicale varoise a lancé un appel à une nouvelle journée de grève et de manifestation pour le mardi 6 juin 2023. Cette action a pour objectif le retrait de la réforme des retraites. Entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus dans les rues mardi prochain pour protester contre la réforme des retraites partout en France.
Les manifestants sont invités à se rassembler à 10h00 sur la place de la Liberté à Toulon, à 10h30 devant la sous-préfecture à Draguignan, et à 15h30 sur la place Caramy à Brignoles et 18h à Saint-Raphaël. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des précédentes manifestations ayant eu lieu ces derniers mois contre la réforme controversée des retraites.
Le réseau de transport en commun Mistral est partiellement perturbé ce mardi 6 juin 2023 suite à un nouvel appel à la mobilisation lancé par les organisations syndicales pour protester contre la réforme des retraites. Plus d’informations seront donnés en fin de soirée mais on se doute que les perturbations seront les mêmes que les autres journées de mobilisations.
Pour les avions, une nouvelle fois, se seront 20% des vols qui ne décolleront pas, soit 1 avion sur 5 annulé. Pour plus d’informations, les sites des aéroports ou des compagnies aériennes mettent régulièrement à jour l’état des vols.
Pour les trains, 9 trains sur 10 circuleront bien sur le réseau SNCF. Les voyageurs TGV et intercités seront contactés par SMS si leur moyen de déplacement est annulé ou perturbé.
Quant aux écoles, elles risquent également d’être touchées par la grève. 30% des classes de primaire sont fermées. Les collégiens et lycéens n’ont quasiment pas cours et le service de cantine ne sera que très peu assuré. Les étudiants rejoignent de plus en plus les mobilisations.
Cette situation est le résultat d’un mouvement social en cours contre la réforme des retraites, qui a déjà donné lieu à plusieurs journées de mobilisation ces derniers mois.