Un mouvement de grève des aiguilleurs du rail à Marseille perturbe le trafic SNCF, notamment des trains express régionaux (TER), depuis 24 heures.

grève sncf Décès piéton Vidauban vélos interdits TER Marseille-Toulon trains régionaux pass rail SNCF perturbations nocturnes TER travaux Marseille-Aubagne sncf Cannes train train panne grève train mercredi gare de Sainte-Musse accident mortel menton train grève SNCF Provence-Alpes Côte d'Azur véhicule percute pont SNCF choc voie sncf grève aiguilleurs Marseille ter

grève aiguilleurs Marseille ter – CREDIT : Var Actu

Le personnel, en quête de reconnaissance et de revalorisation salariale, a été reçu par la direction le 29 septembre. Alors que les voyageurs s’arment de patience, la tension monte à l’approche de la mobilisation interprofessionnelle du 13 octobre.

Le malaise des aiguilleurs

Un représentant de la CGT SNCF, évoque un « gros malaise » au sein du personnel très qualifié. « Ils suivent régulièrement les évolutions technologiques et souffrent d’un manque de reconnaissance. Ils réclament une rémunération à la hauteur de leurs compétences », déclare-t-il.

Réactions des habitants

Mehdi B., un voyageur régulier sur la ligne Toulon-Marseille, a vu son train bondé ce matin. « Mon TER est parti à 6h52 de Toulon, avec beaucoup de voyageurs prévus sur celui de 6h28 qui avait 35 minutes de retard », témoigne-t-il. D’autres habitants de la région, comme Claire, une étudiante, se disent « inquiets pour l’avenir des TER, surtout avec la privatisation qui se profile ».

Enjeux et conflits

Le conflit a débuté en septembre et une assemblée générale a eu lieu ce matin pour discuter de la suite du mouvement. Les cheminots se joindront à l’appel à la grève nationale le 13 octobre pour défendre les TER, désormais gérés par la Région Paca. Cette dernière a voté une délégation de service public pour la ligne Marseille-Toulon-Nice, confiée à Transdev dès 2025. Les syndicats dénoncent ce qu’ils appellent un « sabordage social » et le « démantèlement de Fret SNCF ».

Position de la région Paca

Jean-Pierre Serrus, vice-président en charge du transport, insiste sur le fait que le processus n’est pas une « privatisation ». La région a adopté en juin un rapport pour deux nouvelles délégations de service public et a ouvert la mise en concurrence. Selon l’institution, le contrat prévoit le maintien des droits des cheminots, une affirmation que les syndicats mettent en doute.

La grève des aiguilleurs à Marseille met en lumière les tensions sociales au sein de la SNCF et les inquiétudes des voyageurs. Alors que la mobilisation interprofessionnelle du 13 octobre approche, les enjeux sont de taille pour l’avenir du transport ferroviaire en région Paca.