France Médias : grève dans l’audiovisuel public, les syndicats dénoncent un projet dangereux que Rachida Dati juge indispensable.

C8 NRJ 12 exclues TNT 2025 TF1 supprime le replay faux Brad Pitt Nouveaux canaux TNT 2025 "Gladiators" sur TF1 a captivé les Varois avec son mélange d'épreuves sportives et de show. Découvrez leurs avis sur ce nouveau divertissement. film Noël le plus regardé Var télé et couples LOL: Qui rit sort harry potter série rétablir les chaînes février TF1 isolement Plus belle la vie netflix tarifs harry potter var France 3 Pax Massilia Plus belle la vie

grève audiovisuel public – CREDIT : Pixabay

Mobilisés pendant deux jours, les salariés de France Télévisions, Radio France et d’autres entités du service public audiovisuel protestent contre une réforme de gouvernance jugée menaçante

Mobilisation massive dans les médias publics

Depuis ce lundi, une grève de deux jours perturbe fortement l’audiovisuel public français. À l’appel de plusieurs syndicats, des salariés de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’INA dénoncent le projet de création d’une holding commune baptisée France Médias, porté par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et soutenu par une proposition de loi du sénateur Laurent Lafon.

Cette mobilisation précède l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale, prévu ce mardi, avec une inscription dans l’hémicycle envisagée pour le 10 avril. À France Culture et dans plusieurs antennes locales du réseau Ici, la grève se traduit par la diffusion de musique à la place des émissions habituelles. À France Télévisions, l’ensemble des syndicats a déposé un préavis commun pour les deux jours.

Une réforme controversée

Le projet prévoit la création d’une entité chapeautant les différentes entreprises concernées, dirigée par une présidence unique. Pour Rachida Dati, il s’agit d’une réforme « indispensable » dans un contexte marqué par une forte concurrence du secteur privé. Elle insiste sur le fait que cette nouvelle gouvernance ne remettrait pas en cause l’indépendance des entités ni leur identité.

Toutefois, les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD et UNSA dénoncent un risque de démantèlement du service public. Selon eux, cette réforme, couplée à des baisses budgétaires, pourrait gravement fragiliser les structures existantes et mettre en péril leur autonomie éditoriale. Une mobilisation est également prévue près du Palais Bourbon ce mardi à partir de 14 heures.