A Toulon ils étaient 1150 à défiler selon la police et 3000 pour les organisateurs. Sur Draguignan environ 300 personnes.

mobilisations grève taxis lundi Réforme des retraites 7 février

Gare de Toulon – CREDIT : VarActu

Les syndicats CGT, Solidaires et FO avaient appelé à la grève ce mardi 18 octobre pour revendiquer des hausses de salaires. On peut noter qu’à Marseille ils étaient environ 5000 personnes.

Cette une journée interprofessionnelle dans l’ensemble peu suivi en France, mais un succès selon les syndicats. En France, c’est 300 000 personnes d’après les syndicats, 107 000 pour la police. Les salariés étaient appelés à manifester pour le défense du droit de grève aussi car les réquisitions ont été l’élément déclencheur de cette manifestation.

« Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité », dit un communiqué de la CGT.

Dans nos belles rues Toulonnaise, pour cette grève à Toulon, un cortège de quelques milliers de personnes ont défilés pour revendiquer des augmentations de salaire dans un contexte d’inflation.

En marge de cet évènement, il y a eu quelques interpellations, 15, dont 11 à Paris. Un groupe de Black Bloc avec 200 personnes a agi sur Paris et à générer de nombreuse dégradations. Fort heureusement dans les rues de Toulon, aucun incident n’est à déplorer et la manifestation a eu lieu dans un bon état d’esprit.

Plusieurs secteurs ont été perturbés, comme dans l’éducation nationale, mais bien moins que ce qui était prévu au final.

Les trains sont encore un peu perturbé ce mercredi, mais le trafic va revenir à la normale très rapidement dans notre région. Mais clairement la grève à Toulon se termine aussi vite qu’elle a commencée. Le trafic a été ralenti à 50% sur la ligne Marseille / Hyères, mais dans l’ensemble les usagers ont circulé de manière assez fluide dans notre région pour aller travailler.