Le Plan Local de l’Habitat à Six-Fours-les-Plages divise les élus, avec une majorité municipale favorable à un projet jugé « illégal » par le maire lui-même.
Rue République à Six-Fours-les-Plages – PHOTO : Var Actu
Le 18 septembre dernier, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a été marqué par un débat houleux autour du Plan Local de l’Habitat (PLH) 2024-2029. Ce programme, destiné à répondre aux directives de l’État, vise notamment à intensifier la production de logements sociaux et collectifs, afin de favoriser un développement durable de la commune.
Un programme ambitieux pour le logement social
Le PLH prévoit la création de 2301 logements neufs sur la période 2024-2029, dont 1416 logements sociaux, comme indiqué en page 19 du document. La philosophie du projet repose sur l’idée que l’augmentation du parc de résidences principales à l’année permettrait de renforcer la dynamique économique et sociale de Six-Fours, au-delà de sa dimension touristique. Cette approche, détaillée en page 8 du PLH, souligne que « la production sociale pourra être un levier pour permettre un développement de résidences principales assurant une dynamique territoriale toute l’année ».
Une opposition farouche du Rassemblement National
Les élus du groupe Rassemblement National (RN) se sont vivement opposés à ce projet, dénonçant une transformation radicale de l’identité de Six-Fours. Gilles Baldacchino, conseiller municipal et métropolitain, a interrogé le maire Jean-Sébastien Vialatte sur la volonté de la municipalité de faire de la commune une « ville HLM » en lieu et place d’une station touristique. Les élus du RN ont proposé de consulter les habitants à travers un sondage pour connaître leur avis sur ce projet qu’ils jugent dénaturant pour le cadre de vie local.
Un projet jugé « illégal » par le maire
En réponse à ces interrogations, Jean-Sébastien Vialatte a lui-même admis que le PLH pourrait être rejeté par la préfecture, le qualifiant même « d’illégal ». Malgré cette déclaration, la majorité municipale a décidé de voter en faveur du projet, laissant perplexes les élus du RN qui ont, pour leur part, voté contre. Gilles Baldacchino a vivement critiqué cette décision, accusant la majorité de vouloir « bétonner la ville » au mépris de la légalité et des intérêts des Six-Fournais.