GiFi, en difficulté financière, attire l’intérêt de Moez-Alexandre Zouari. L’enseigne cherche un repreneur pour relancer son activité et préserver ses 6 500 emplois.

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GIFI  – CREDIT : VarActu

L’enseigne de bazar GiFi, fondée en 1981 et aujourd’hui en difficulté financière, suscite l’intérêt de Moez-Alexandre Zouari, spécialiste du secteur et acteur majeur dans la distribution en France. Alors que son fondateur Philippe Ginestet, âgé de 70 ans, souhaite « passer la main », d’autres offres de reprise sont également attendues.

Une première lettre d’intention déposée

Moez-Alexandre Zouari, connu pour son investissement dans les enseignes Maxi Bazar et Stokomani, rachetées respectivement en 2021 et 2022, a récemment déposé une lettre d’intention pour reprendre GiFi, selon des sources proches du dossier. Cet intérêt n’est pas anodin, Zouari étant un acteur incontournable du marché du bazar et également un important franchisé du groupe Casino.

Le groupe Zouari, qui deviendra d’ici 2025 actionnaire majoritaire du spécialiste des surgelés Picard, a toutefois refusé de commenter cette possible acquisition. La banque Lazard, mandatée par GiFi pour piloter ce processus, espère attirer d’autres repreneurs avec des offres fermes, dont les premières étaient attendues en début de semaine.

Une priorité pour le fondateur

Philippe Ginestet, qui dirige GiFi depuis 45 ans, s’est exprimé par l’intermédiaire de son avocat, Me Christophe Dejean, affirmant vouloir transmettre l’enseigne dans « les meilleures conditions possibles ». GiFi, qui compte aujourd’hui plus de 700 magasins dans 17 pays, reste majoritairement implantée en France avec plus de 6 500 salariés. Si la vente est confirmée, elle concernera uniquement l’enseigne commerciale, l’immobilier restant hors du périmètre de l’opération.

Une entreprise en quête de stabilité

En mars dernier, GiFi avait dû rééchelonner sa dette après avoir sollicité le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), organisme gouvernemental chargé d’accompagner les entreprises en difficulté. L’enseigne, qui avait réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, est confrontée à des problèmes de gestion, notamment liés à la transition de son système informatique en milieu d’année.

Alors que la situation reste incertaine, l’avenir de GiFi pourrait dépendre de l’engagement d’un repreneur capable de relancer l’activité tout en préservant les emplois et le modèle d’une enseigne qui a marqué le paysage du commerce de proximité.