Décès de Geneviève Grad, inoubliable actrice du « Gendarme de Saint-Tropez ». Retour sur son parcours et sa carrière éclectique.

Geneviève Grad

Geneviève Grad – CREDIT : Wikimédia Commons

L’actrice Geneviève Grad, inoubliable interprète de « Douliou douliou Saint-Tropez » dans la saga des Gendarmes aux côtés de Louis de Funès, est décédée à 80 ans des suites d’un cancer. Son mari, Jean Guillaume, a précisé qu’elle s’est éteinte « au terme d’un combat courageux » à la Polyclinique de Blois (Loir-et-Cher), dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une figure emblématique du cinéma français

Le grand public découvre Geneviève Grad en 1964 avec le premier volet de la série culte Le Gendarme de Saint-Tropez. Elle y incarne Nicole, la fille du maréchal des logis-chef Cruchot, rôle tenu par l’inimitable Louis de Funès. Son interprétation pleine de charme et d’authenticité, ainsi que sa performance de la chanson « Douliou douliou Saint-Tropez », la propulsent au rang de vedette. Cette chanson, qui deviendra un air iconique du cinéma français, est souvent confondue avec « Do you do you Saint-Tropez » et reste associée à l’esprit insouciant de l’époque.

Une carrière internationale et diversifiée

Bien que sa renommée reste étroitement liée aux aventures des gendarmes, Geneviève Grad a mené une carrière bien plus vaste. Dès 1961, elle décroche son premier grand rôle dans Le Capitaine Fracasse, aux côtés de Jean Marais, puis apparaît dans plusieurs films d’aventure italiens durant les années 1960, révélant une grande polyvalence. Cependant, les années 1970 marquent un ralentissement dans sa carrière cinématographique, et elle finit par s’éloigner du grand écran au début des années 1980.

Un parcours surprenant après le cinéma

Formée comme danseuse à l’Opéra de Paris, Geneviève Grad a toujours montré une passion pour les arts. Dans les années 1980, elle change de voie et rejoint l’équipe de production de Temps X, une émission télévisée d’anticipation animée par les célèbres jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff. Une relation sentimentale avec Igor Bogdanoff marquera cette période de sa vie, et ils auront ensemble un fils. Plus tard, elle choisit de quitter définitivement la scène artistique pour se tourner vers le métier d’antiquaire, se consacrant à une vie plus discrète mais enrichie par la passion du patrimoine et des objets anciens.