L’histoire fascinante de Gaspard de Besse, le brigand au grand cœur qui marqua la Provence au XVIIIe siècle.

gaspard de besse

Gaspard de Besse – CREDIT :  Wikimedia Commons

Né en 1757 à Besse-sur-Issole, dans le Var, Gaspard Jean Baptiste Bouis, plus connu sous le nom de Gaspard de Besse, est devenu une figure emblématique du banditisme social en Provence au XVIIIe siècle. Issu d’une famille modeste, il reçut une éducation supérieure à sa condition, ce qui lui permit de s’exprimer avec aisance et de citer les auteurs latins et les philosophes de son époque. À 17 ans, il quitta son village natal pour Toulon, où il entama sa carrière de hors-la-loi.

Révolté par les injustices sociales, notamment le sort réservé à une femme de La Valette-du-Var dont le mari avait été condamné au bagne pour un vol de sel, Gaspard organisa l’évasion de ce dernier et d’un autre prisonnier. Ces hommes devinrent ses lieutenants, et ensemble, ils formèrent une bande de brigands opérant dans les massifs de la Sainte-Baume, des Maures, de l’Étoile et de l’Estérel. Leur devise : « Effrayez mais ne tuez point ! »​

Gaspard de Besse se distinguait par son code d’honneur : il interdisait à ses hommes de tuer et ciblait principalement les riches, redistribuant une partie du butin aux populations locales. Cette générosité lui valut l’admiration du peuple, qui le protégeait en le cachant et en le prévenant des dangers. Il devint ainsi le « Mandrin provençal » ou le « Robin des Bois » de la région.​

Gaspard fut arrêté une première fois en 1779 dans l’Estérel et emprisonné à Draguignan. Il s’évada, mais fut de nouveau capturé en 1780 à La Valette-du-Var, probablement trahi par l’un de ses compagnons. Jugé à Aix-en-Provence, il déclara lors de son procès : « Les deux fléaux de la Provence sont le mistral et le parlement. » Condamné pour « crime de vol sur grand chemin avec armes », il fut roué en place publique le 25 octobre 1781.

La légende de Gaspard de Besse perdure encore aujourd’hui. On raconte qu’il aurait caché un trésor dans la plaine de Cuges-les-Pins, attirant depuis des générations des chasseurs de trésors. Son histoire a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, contribuant à faire de lui une figure mythique de la Provence.