Suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, une manifestation a lieu à la gare de Toulon pour lutter contre la réforme des retraites.
Les manifestations continuent à Toulon contre la réforme des retraites – CREDIT : Var Actu
De nombreuses actions ont été menées pour protester contre la réforme des retraites. Ce vendredi matin, des manifestants ont bloqué les voies de la gare de Toulon, rassemblant plusieurs centaines de personnes pour s’opposer à cette réforme controversée.
Cette manifestation a eu lieu suite à l’utilisation par le gouvernement du 49.3 la veille. En conséquence, la circulation a été interrompue et les lignes ont été coupées. Vers 10 heures, un cortège est parti en direction de la préfecture du Var et doit rejoindre la mairie de Toulon.
La circulation dans le centre-ville est donc perturbée en raison de ces événements.
Le Rassemblement National doit soumettre sa motion de censure vendredi, tandis que le groupe des députés indépendants Liot prévoit également de déposer une motion de censure « transpartisane ». Bien que l’exécutif surveille de près cette dernière motion, il semble difficile d’atteindre la majorité absolue pour renverser le gouvernement.
À Toulon, des centaines de personnes ont bloqué brièvement les rails de la gare, tandis qu’à Paris, la circulation sur le périphérique a été perturbée pendant environ 30 minutes par la CGT. De plus, la raffinerie TotalEnergie de Normandie sera mise à l’arrêt dès ce weekend selon l’annonce de la CGT.
L’intersyndicale a appelé à des rassemblements locaux de proximité ce weekend, ainsi qu’à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars.
Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé 310 arrestations en France, dont 258 à Paris. Il a également dénoncé les effigies brûlées à Dijon et les préfectures prises pour cible, alors que des incidents ont également éclaté dans d’autres villes telles que Rennes, Nantes, Amiens, Lille, Marseille ou Grenoble.