Pixar dévoile « Gagné ou perdu », sa première série originale sur Disney+. Un nouveau défi pour le studio après le succès de Vice-Versa 2.

Pixar série originale Disney+

Pixar série originale Disney+ – CREDIT : Affiche

Moins d’un an après le triomphe de Vice-Versa 2, Pixar revient avec « Gagné ou perdu », sa première série originale. Disponible sur Disney+ dès le 19 février, cette nouvelle création marque un tournant stratégique pour le studio.

Un studio en quête de renouveau

Après une période difficile marquée par la pandémie de Covid-19 et la grève des scénaristes en 2023, Pixar peinait à retrouver son aura d’antan. Malgré des classiques indémodables comme Toy Story, Le Monde de Nemo ou Wall-E, ses récents longs-métrages Buzz l’Éclair (2022) et Élémentaire (2023) n’ont pas rencontré le succès espéré.

Face à ces résultats décevants, le studio a dû se restructurer, licenciant 175 salariés et réorientant sa stratégie vers les sorties en salles. Un pari qui s’est avéré gagnant avec Vice-Versa 2, devenu en 2024 le plus grand succès de l’histoire de Pixar, franchissant le cap du milliard de dollars de recettes.

Encouragé par ce triomphe, Disney+ a avancé la sortie de « Rêves de production », une mini-série dérivée de Vice-Versa, mise en ligne en décembre dernier. Aujourd’hui, Pixar passe à la vitesse supérieure avec « Gagné ou perdu », un projet totalement inédit pour la firme.

Un pari risqué pour Pixar

Contrairement aux séries d’animation basées sur ses licences phares, telles que « Car Toons » (2008-2014) ou « Pixar Popcorn » (2021), Pixar mise cette fois sur une histoire originale.

L’intrigue de « Gagné ou perdu » nous plonge dans le quotidien des Pickles, une équipe mixte de softball qui se prépare pour un match de championnat. Entre jeunes joueurs en quête de confiance, parents ultra-investis et un arbitre éperdument amoureux, cette série explore avec humour et émotion les espoirs et angoisses du sport amateur.

Ce projet est un test pour Pixar : le studio, habitué aux longs-métrages, parviendra-t-il à captiver son public sur un format sériel ? Avec l’appui de Disney+, la firme espère séduire une nouvelle génération de spectateurs.