Fumer, même une à deux cigarettes par jour avant ou pendant la grossesse, augmente de près de 30 % les risques de graves problèmes de santé pour les nouveau-nés.

Var tabac tarifs tabac cigarettes de contrebande toulon tabac monde tabac arrêt arrêter de fumer PACA consommation cigarettes

fumer pendant la grossesse – CREDIT : Wikimédia Commons

Une nouvelle étude, publiée le 20 août dans le Journal of Epidemiology and Community Health, met en lumière les risques significatifs associés à la consommation de tabac avant et pendant la grossesse, même en petites quantités. Selon cette recherche, fumer une à deux cigarettes par jour peut suffire à augmenter considérablement les risques de complications néonatales graves pour les nouveau-nés.

Un risque accru de problèmes de santé néonatals

Les chercheurs ont découvert que les bébés dont les mères fumaient avant ou pendant la grossesse avaient un risque 27 % plus élevé de souffrir de graves problèmes de santé néonatals comparé à ceux nés de mères non-fumeuses. Si la mère a continué de fumer pendant la grossesse, ce risque monte à 31 %. Parmi les complications observées, les nouveau-nés sont plus susceptibles d’être admis en unité de soins intensifs, de nécessiter une assistance respiratoire, ou de développer des infections sévères comme la septicémie, ainsi que des convulsions et d’autres troubles neurologiques graves.

Cette étude se distingue par son analyse précise des moments de consommation de tabac, montrant que même avant la conception, le tabagisme peut avoir des effets délétères sur la santé de l’enfant à naître. La recherche, qui s’appuie sur les données de 12 millions de duos mère-enfant enregistrés aux États-Unis entre 2016 et 2019, démontre une corrélation claire entre la quantité de tabac consommée et l’augmentation des risques pour le nourrisson.

Les effets du tabac, même en faible quantité

Pour les femmes ayant fumé une à deux cigarettes par jour avant leur grossesse, le risque que leur bébé ait des problèmes de santé graves est 16 % plus élevé, et le risque d’admission en soins intensifs est de 13 % supérieur. Lorsque la consommation atteint 20 cigarettes par jour ou plus, ces risques grimpent de manière alarmante. Cette réalité souligne l’importance d’arrêter de fumer bien avant la conception, pour minimiser les risques pour le bébé.

En France, les données de l’Assurance Maladie indiquent une tendance à la baisse du tabagisme chez les femmes enceintes, avec 12,2 % des femmes déclarant avoir fumé au troisième trimestre de grossesse en 2021, contre 16,3 % en 2016. Cependant, cette nouvelle étude incite à poursuivre et intensifier les efforts pour encourager l’arrêt complet du tabac dès le projet de grossesse.

Prévention et sensibilisation toujours nécessaires

Si les dangers du tabagisme pendant la grossesse sont bien documentés, cette étude vient renforcer l’urgence d’une prévention renforcée. Elle appelle à une prise de conscience accrue, notamment sur l’impact du tabac, même en faibles quantités, sur la santé des nouveau-nés. Les résultats soulignent l’importance des campagnes d’information et des mesures de soutien pour les futures mères, afin de les aider à arrêter de fumer avant et pendant la grossesse.