Une fuite de gaz causée par des travaux a nécessité l’intervention rapide des pompiers sur le boulevard Alphonse Juin à Saint-Raphaël.
fuite de gaz Saint-Raphaël – CREDIT : Varactu
Une fuite de gaz s’est déclarée ce mardi après-midi sur le boulevard Alphonse Juin à Saint-Raphaël, provoquant une importante mobilisation des secours. Les sapeurs-pompiers du Var sont intervenus dès 14h40 pour sécuriser la zone, suite à un incident impliquant un engin de chantier.
Une conduite endommagée par des travaux
Le sinistre a été provoqué par un engin de chantier qui effectuait des travaux sur la voie publique. La machine a accidentellement percé une conduite d’alimentation en gaz de moyenne pression, entraînant une fuite importante. Face au risque que représente ce type d’incident, les autorités ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité pour protéger les riverains et éviter tout danger.
Les équipes de GRDF, rapidement dépêchées sur place, ont pris en charge la fuite et coupé l’alimentation en gaz, évitant ainsi tout risque d’explosion. La situation est maîtrisée, mais les habitants sont invités à éviter le secteur afin de faciliter les opérations en cours.
Un dispositif de secours conséquent
Afin d’assurer la sécurité de tous, un dispositif de secours a été mis en place, comprenant deux véhicules de protection et d’incendie urbain, une ambulance et un véhicule de commandement. Au total, 14 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur cette intervention, en collaboration avec les équipes de GRDF et les forces de l’ordre, présentes pour gérer la circulation et maintenir l’ordre public.
Les autorités locales rappellent l’importance d’éviter la zone du boulevard Alphonse Juin le temps de l’intervention, et ce, afin de permettre aux secours de travailler dans les meilleures conditions possibles. Les forces de l’ordre veillent également à ce que le périmètre de sécurité soit respecté.
Une situation sous contrôle
Grâce à la rapidité d’intervention des pompiers et des équipes spécialisées, la fuite de gaz a été neutralisée. Aucun blessé n’est à déplorer et les mesures de sécurité nécessaires ont été prises pour éviter tout risque supplémentaire. Les riverains peuvent être rassurés quant à l’absence de danger immédiat, même si la prudence reste de mise dans le secteur.